You are currently viewing 2021 en dix lectures

2021 en dix lectures

Nouvelle année, nouveau bilan, et j’aime bien mon format alors on continue tout pareil ! Quelles ont été les 10 lectures marquantes de cette année ? C’est dans l’ordre chronologique de mes lectures, donc aucune notion de classement ici, juste une série de 10 baffes dans les règles de l’art.

1 – L’insolente

J’ai commencé 2021 en prenant un petit « risque », j’ai tapé hors de ma zone de confort et ça a payé puisque j’ai découvert une série vraiment fun qui m’a fait passer un bon moment sur ses deux premiers tomes : Tori Dawson d’Annette Marie. Trois mages et une margarita m’a proposé une urban fantasy féminine drôle et rythmée, avec une héroïne attachante et fonceuse. J’ai déjà englouti les deux premiers tomes de la série dans l’année et le troisième est déjà là.

2 – L’embrumée

Celui-là ne surprendra personne vu que Thibaut Latil-Nicolas trainait déjà dans mes bilans 2019 et 2020. L’appel des grands cors a été une conclusion magistrale à la trilogie des chevauche-brumes (ou la trilogie de la brume d’encre, ou la trilogie du Bleu-Royaume, elle a pas de nom alors on l’appelle comme on veut). Une plus grande échelle, des personnages mémorables, des moments épiques et émouvants, c’est de la grande fantasy.

3 – La diplomate

Isabelle Bauthian n’en finit plus de s’améliorer au fil des romans, chaque tome de sa saga des rhéteurs est plus maitrisé et percutant que le précédent. On est arrivés cette année dans Montès, histoire à priori simple d’une mission diplomatique secrète dans une baronnie qui n’aspire qu’à la guerre, une lecture fluide qui allie autant de qualités sur le fond et la forme.

4 – L’intemporelle

Attention, de la SF dans la liste de l’ours ! Fuyez !
Comment ne pas citer cette lecture fascinante qu’a été Les oiseaux du temps d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone publié chez Mu ? Histoire de guerre et d’amour dans la trame du temps, décousue, touchante, puissante, un petit « boum » dans un petit livre.

5 – Le viking

Le mastodonte épique a encore frappé, John Gwynne a sorti en 2021 le premier tome d’une toute nouvelle saga dans un tout nouvel univers. Il a beau prendre son temps pour démarrer à chaque fois, mais comment ne pas être subjugué par The shadow of the gods ? Son univers démesuré, ses images frappantes, ses personnages, tout est grandiose ! Et si vous ne lisez pas en anglais, vous pourrez découvrir l’auteur chez Leha à l’automne 2022 dans la VF de Malice.

6 – La viking

Ah ben je suis passé d’un univers d’inspiration viking à un autre avec Queens of the wyrd, à première vue une simple transposition féminine de Wyld mais Timandra Whitecastle se sert justement de ce point de départ pour dérouler une aventure percutante avec du sens, dans un univers nordique empreint de magie et de grosses bastons.

7 – L’odyssée

Raphaël Bardas était de retour en 2021 avec son univers des chevaliers du Tintamarre. Le voyage des âmes cabossées est une suite qui prend le large ! Nos grands héros partent dans une odyssée foutraque et drôle, touchante et grandiose.

8 – L’érudite

J’ai acheté The councillor sur un coup de tête, et parce qu’il a une couverture jolie. Oui je suis matérialiste. Il semblait assez loin de mes penchants habituels mais m’a emporté dans sa fantasy politique érudite, ses personnages extrêmement bien écrits et ses cachotteries machiavéliennes. Ce roman d’E. J. Beaton est une vraie belle découverte.

9 – La sournoise

Ha, quel plaisir ça a été de découvrir The blacktongue thief de Christopher Buehlman ! Drôle et sombre à la fois, de l’humour, de l’action, un héros-narrateur sournois à la langue noire et bien pendue dans un monde en ruine qui se relève à peine de guerres contre les gobelins. Quelle ambiance !

10 – La déchirante

Le dernier choc de l’année, peut-être le plus gros, c’est une série publiée dans une collection Young Adult qui, elle aussi, ne cesse de s’améliorer au fil des tomes. Evidemment je vous parle d’Ordalie, troisième chant de la dernière geste de Morgan of Glencoe. Quelle maitrise, quelle émotion, quel talent. J’ai même doublé la dose cette année avec la lecture du Temps du teuz, un petit recueil de nouvelles qui colle parfaitement avec cette période de fête de fin d’années. Vivement la suite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 12 commentaires

  1. OmbreBones

    Très sympa cette petite liste ! Grâce à toi j’ai découvert Tori moi aussi alors merci

    1. L'ours inculte

      De rien, je suis content d’avoir aidé à répandre la bonne parole

  2. Sabine C.

    Je te rejoins complètement sur tes 2, 4, 5 et 9 . Un très bon cru cette année !

  3. yogo

    Pas beaucoup de SF par ici… j’avais espéré et puis, non !!!

    Bonnes prochaines lectures.

  4. Lutin82

    Bon, c’est malin, je repars avec une brouette de souhaits, j’ai Ordalie suite à ta chronique (enfin, j’ai la totale).

  5. Yuyine

    Très belle sélection que je rejoins fortement. Je vais me pencher sur les titres que je n’ai pas encore lu dans cette liste maintenant!

  6. Shaya

    Je n’ai rien lu dans ta liste, mais à force de voir tous ces éloges sur les livres de Thibaud Latil-Nicolas, je vais finir par me lancer dans la suite.

  7. Karine:)

    Nous avons This how you lose the time war en commun. Je prends des notes!

  8. Vert

    Sans surprise on n’a rien en commun, mais Les oiseaux du temps est dans ma wishlist et Trois mages et une margarita m’intrigue de plus en plus.