You are currently viewing OUIN (OUrs Inculte News) #1

OUIN (OUrs Inculte News) #1

On va commencer par rendre au dieu du chaos ce qui lui appartient : C’est Apophis qui m’a soufflé ce nom de chronique (et il pensait sûrement que je ne l’utiliserais pas).

Voilà quelques semaines que j’ai largement diminué ma présence sur les réseaux sociaux, après avoir fermé mon compte Instagram (je ne supportais plus ce truc) et presque déserté Twitter. Ma seule vraie présence reste Mastodon, abonnez-vous, même s’il faut l’avouer, vous êtes beaucoup à ne pas m’y suivre ou à y être passés sans être vraiment actifs. Oui, ces derniers mois m’ont fait pas mal cogiter à mon rapport à l’internet, et la nécessité qu’on reprenne un peu en main nos interactions via des canaux qui nous appartiennent et/ou sont un peu plus sains et bordéliques comme pouvait l’être le net pré-facebook. Par ailleurs, ça serait aussi pas mal que les éditeurs ne se reposent pas uniquement sur les RS pour leur communication, ça m’obligerait pas à les garder juste pour suivre l’actu.

Mais vous savez quoi ? Ça me manque un peu de partager avec vous des petites choses plus immédiates, mes réceptions de bouquins, les news que j’ai envie de crier sur les toits, les enthousiasmes de l’instant. Je réfléchis depuis un moment à un article « News » régulier, donc on va essayer ça comme ça, vous me direz ce que vous en pensez ! J’avais envisagé carrément un fil d’actu quelque-part sur le site mais je n’ai pas trouvé le moyen technique satisfaisant, donc on va faire comme ça. Évidemment ça ne se veut pas une revue exhaustive de toutes les nouvelles du milieu SFFF, c’est juste ce qui m’a marqué moi, avec toute ma subjectivité et mes œillères.

Les niouzes VF


Mnémos berserker

Ce mois-ci, l’éditeur Mnémos nous a fait des annonces en rafale, notamment sa sortie de « la rentrée de la fantasy » avec un nouveau roman de Christophe Guillemain : La morsure des roses qui sortira donc… Ben pour la rentrée, héhé. Seconde annonce, un second roman de Pierre Grimbert dans l’univers du Sang des parangons, et ça s’appellera L’âme des parangons, prévu le 5 Juillet ! Et attention c’est pas fini ! Le 23 Août sortira chez Mu Les choses immobiles de Michael Roch, et en Septembre le tome 2 de Neighian par Louise Jouveshomme (dont j’ai toujours pas lu le 1). Ah, pis tu crois que c’est bon, ils ont tout dégainé, mais NON, parce qu’il y a aussi Emblèmes tome 1 : Le cercle des géographes par Ina Siel dans la collection Naos, dévoilé hier même si je sais pas trop de quoi que ça parle. L’été sera chargé, l’été sera chaud !


When Gods go to war, it is no small thing.

ATTENTION GROS DOSSIER ! Après la publication de Malice et Bravoure, Leha nous proposera prochainement l’autre grande saga de John Gwynne ! Oui c’est officiel, l’éditeur traduira aussi la trilogie d’inspiration nordique La confrérie du sang (Bloodsworn) avec un premier tome, L’ombre des dieux, prévu pour le 31 Août. Je l’ai lu en VO et c’est évidemment génial. C’est apparemment toujours traduit par Thomas Bauduret qui enchaîne les gros pavés fantasy, courage à lui. C’est fou ces éditeurs qui annoncent des trucs plus d’un mois à l’avance, on s’y habituerait presque.


Chouette

Pour compenser, une sortie Leha du 8 Juin m’est complètement passée sous le nez et ne figure donc pas dans mon dernier radar, c’est La confrérie des effraies d’Eric Amon (tiens, ça fait deux confréries chez Leha, c’est à la mode), on en reparle très vite, je devrais le lire quelque part autour de sa sortie ! En plus la couverture m’envoie une vibe dishonored, alors ça m’intrigue fort.


The clan is my blood and the Pillar is its master

ATTENTION GROS DOSSIER, LE RETOUR ! Ça fait des années qu’on attend une version française de Jade City, premier tome de l’excellente trilogie Green Bone de Fonda Lee. Et devinez quoi ? Ça arrive ! C’est l’éditeur De Saxus qui nous prépare ça pour le mois d’août (décidément, août sera plein d’émotions), et avec eux on peut déjà tabler sur une version reliée, reste à savoir quelle couverture ils vont choisir, parce que la couverture originale est vraiment fadasse. Dans tous les cas, ne manquez surtout pas ce bouquin ! Moi j’ai trouvé ça excellent.


Un dragon sur le chœur des dragons

Le 7 Juin, Bragelonne nous sortira une version poche du Choeur des dragons de Jenn Lyons. J’ai toujours pas lu cette saga, mais c’est quand même une bonne nouvelle parce que cette édition poche bénéficiera d’une vraie couverture avec quelque-chose dessus, contrairement à la page toute blanche qui sert de couverture au grand format. Wouhou, c’est la fête !


Jojo à l’écran

On a appris très récemment qu’un film adapté du roman Servir froid de Joe Abercrombie serait en préparation, et que l’actrice Rebecca Ferguson serait en discussion pour endosser le rôle de Monza. Bon, c’est peut-être le roman que j’ai le moins apprécié de l’auteur, mais je suis curieux de voir ça, l’histoire a un côté fun et cinématographique qu’on ne peut pas nier.


Les news VO

La reliure pétée

Connaissez-vous le petit site anglais The broken binding ? C’est une librairie donc, mais qui propose aussi des éditions spéciales bling-bling de romans de SFFF, et même un abonnement mensuel avec une file d’attente de 75 ans pour avoir des éditions spéciales de sagas passées. Si vous aimez les belles éditions comme moi, ils sont très sérieux et réactifs, n’hésitez pas à aller fureter sur leur boutique ou leur site secondaire qui regroupe toutes les éditions spéciales. Qu’est-ce que ça fout dans les news alors ? Et bien ils viennent d’annoncer quelle saga aurait l’honneur de leur remix abonnement bling bling pour le 3e trimestre 2023 et ça sera Chronicles of the wolf-queen de K. S. Villoso (tiens c’est bizarre, ça s’appelait Chronicles of the bitch queen avant).


Couvertures de martyrs

Toujours chez The broken binding, ils ont également confirmé une édition luxe de la fameuse saga de Steven Erikson Malazan book of the fallen pour 2024. Faut savoir que nous en VF on a les belles couvs de Marc Simonetti sur les bouquins des éditions Leha qui a poussé la décalogie jusqu’au bout (bravo), mais les anglophones ont des couvs vraiment pourraves depuis des années (sans compter la couv’ faite par IA de merde sur le dernier Esslemont VO), donc ils sont contents !


Blog Off

Enfin, en ce mois de Mai nous avons aussi enfin eu le gagnant du SPFBO 8 ! Mais qu’est-ce que c’est donc le SPFBO, vous demandez-vous peut-être ? Le Self-Published Fantasy Blog-Off est un prix décerné chaque année par une sélection de blogueurs pour mettre en avant des bouquins de fantasy auto-publiés en anglais. Mark Lawrence est à l’origine du truc, et tous les ans il regroupe 300 candidatures et y’a une espèce de tournoi où des chroniqueurs sélectionnés notent tout ça, et il ne peut en rester qu’un. On a vu sortir de vraies bonne surprise là-dedans, dans les années précédentes, notamment The sword of kaigen, The grey bastards, We ride the storm, Paternus, et plein d’autres aujourd’hui reconnus dans les sphères de lecteurices de fantasy auto-éditée. Et cette année donc ! C’est Olivia Atwater qui gagne avec son roman Small miracles. Et n’hésitez pas à aller farfouiller la liste des finalistes, j’y trouve souvent plein de bonnes choses.


Couverture dans le vent

Orbit nous dévoile la couverture de Warrior of the wind, suite de Son of the storm par Suyi Davies Okungbowa qui sort en Novembre. L’illustration est de Dan dos Santos et j’ai toujours pas lu le premier. Comme d’habitude, la sortie d’un tome 2 me pousse un peu pour rattraper le retard, donc une chronique bientôt ?

Quoi de neuf dans la PAL ?

Voici mes réceptions et achats du mois de Mai, après un début d’année où j’ai été prudent, là on s’est un peu lâché. Oups. Attention bookporn, cachez les enfants. Voici donc dans l’ordre :

  • The bone shard war d’Andrea Stewart, troisième et dernier tome VO de sa saga L’empire d’écume
  • The bone ships, premier tome de la trilogie Tide Child dont vous retrouverez mon avis ici
  • La société protectrice des kaijus, de John Scalzi
  • La galaxie vue du sol, 4e tome des Voyageurs de Becky Chambers
  • The malevolent seven de Sebastien de Castell
  • Quand la tigresse descendit de la montagne de Nghi Vo, suite de L’impératrice du sel et de la fortune
  • Robin Page 2 : Terrasser les monstres, niveau intermédiaire par Annette Marie
  • Le pays sans lune de Simon Jimenez
  • Légendes & Lattes de Travis Baldree dans sa VF, traduction de Stéphanie Chaptal pour Ynnis reçu en SP
  • L’édition spéciale The broken binding de Of blood and fire par Ryan Cahill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 40 commentaires

  1. Zina

    Très sympa, j’ai même lu les news VO !

  2. Yuyine

    De 1: ce nom de rubrique est formidable xD. De 2: excellente idée! Comme Zina, moi qui ne lit pas en VO je me suis surprise à lire aussi les News VO. A voir si ça ne devient pas trop lourd en temps/énergie pour toi mais j’aime beaucoup!

    1. Niveau temps, ça va vu que je le fais au fur et à mesure que les news arrivent, sur un mois c’est bien étalé, je pense pas pouvoir faire ça en hebdo par exemple

  3. Le Citron Masqué

    Très bonne idée ce format !
    Avec pour moi deux excellentes nouvelles : les traductions de deux sagas que tu nous as bien vendues, Bloodsworn et Jade City (et suites). J’ai hâte d’être en août pour le coup !

    1. Yes, je pense que je vais me faire des relectures pour le fun sur ces deux sagas, à la fin de l’été

  4. OmbreBones

    Ce nom de rubrique est parfait
    J’aime beaucoup ce format, la réflexion que tu as sur notre rapport aux RS fait vraiment écho en moi. Il m’arrive souvent d’avoir envie de tout laisser tomber sauf insta parce que j’aime bien le côté très visuel. Bref je serai ravie de continuer à lire cette rubrique très intéressante, j’ai même lu la partie VO

    1. Merci beaucoup !
      Oui on est quelques uns à rester sur les RS par contrainte « sociale » plus que par plaisir, j’ai l’impression

      1. OmbreBones

        Oui c’est pas qu’une impression je pense, pourtant même quand on en a conscience on continue, c’est bizarre comme bestiole l’humain, quand même… Mais pour Twitter je trouve le lieu de plus en plus toxique j’ai envie de sauter le cap et d’arrêter. Je garde contact avec les blogpotes via wordpress de toute façon…

        1. J’ai encore Twitter pour poster mes articles et répondre à leurs commentaires, mais je participe plus aux « conversations » et j’ai fait une liste d’éditeurs pour avoir un flux avec juste la com que je cherche et pas toutes les discussions/actualités/polémiques/drama/photos de chat de tous les gens

          1. OmbreBones

            Figure toi que notre échange m’a finalement motivée à sauter le pas, je vais désactiver twitter pendant un mois et voir si ça me manque ou non. Finalement mes infos, je les ai souvent à la source et les gens avec qui j’aime sincèrement échanger, je les ai ailleurs… J’arrête pas de masquer des mots et de trier mon fil mais y’a toujours des trucs qui passent entre les mailles du filet et ça me fatigue. J’ai plus envie en fait.

            Donc merci d’avoir été le déclic !

  5. NellyFG

    Excellente idée d’article !

  6. Apophis

    Si, si, j’étais certain que tu allais l’utiliser !

    Comme je sais que tu apprécies, comme moi, les bouquins de Stephen Aryan, j’ai vu qu’il sortait en juillet une Fantasy Historique inspirée par l’invasion mongole de la Perse : ça s’appelle « The Judas Blossom », et c’est apparemment le premier tome d’un cycle.

    1. Yes, c’est déjà noté pour mon prochain radar, j’ai lu tous ses romans donc je vais continuer 🙂

  7. Jourdan

    Un nouveau roman de Michael Roch bientôt.
    Je note ,je note.
    Merci pour l’info . Bonne journée

  8. Shkolo

    Chouette ce format, j’ai beau te suivre sur Mastodon je réalise que j’avais loupé certaines news.
    (jai lu que trois ou quatre Abercrombie mais Servir froid est mon favori so far (¬‿¬) )

    1. Comme je fais des news à contre-temps, c’est bien aussi pour rattraper ce qu’on a loupé

  9. Sabine C.

    Aaaah cool une newsletter avec plein de belles images !!
    Quand ça m’arrive d’avoir des news, je les case dans mes rendez-vous du lundi. C’est foutraque et difficilement retrouvable, mais flemme de faire un article exprès XD. Du coup, bonne idée !

  10. Céline G.

    Merci pour cette très chouette rubrique! J’aime beaucoup le format article par rapport aux RS. Je ne prends pas assez la paine de commenter ici mais j’apprécie beaucoup le blog et suis les articles avec plaisir 🙂

  11. Alechinsky

    Oooh la la! Des dragons, des confréries, des sagas, des belles éditions.. il faut prendre des notes pour ma prochaine incursion dans une librairie

  12. Dup

    C’est top et j’adore le titre

  13. Magali

    Très chouette idée de format ! 🙂
    (je plaide coupable pour le « venue te suivre sur Mastodon mais en fait pas très active… »
    Pas mal de chouettes livres, dis donc ! Et je note de bien garder du budget pour la rentrée (casquette bibliothécaire), vu le lourd qui arrive !

  14. Vert

    C’est très sympa comme format. Même si on ne lit pas du tout la même chose () c’est très agréable à parcourir ^^.

  15. belette2911

    Insta quoi ? PTDR Je suis peu sur les réseaux sociaux, je préfère les blogs, c’est plus mieux 🙂 Sauf quand tu fais augmenter ma wish… Je n’ajouterai rien, parce que trop à lire, mais j’aime bien tes news en version OUIN 😉

  16. Comme tous les autres, j’aime et le nom, et le contenu. J’ai tout lu. Et j’ai bien bavé devant certaines futures parutions. Merci de servir d’éclaireur. Parce que moi, les RS, je n’y arrive pas. Ni Twitter, ni Insta. Donc je dois compter sur vous autres, les courageux, pour me tenir au courant.

  17. Lutin82

    je suis sur les rangs pour suivre tes autres « éditions »!

  18. Shaya

    Chouette rubrique, et comme d’autres, je suis fan du nom. Et merci du rappel de Mastodon, que j’ai installé pour ne quasiment plus y mettre les pieds pour je ne sais quelle raison, il serait temps de s’y intéresser à nouveau ^^

  19. PatiVore

    Génial ce OUIN ! Je ne connais pas du tout Mastodon… Bonne continuation à toi 🙂

  20. Ohia

    J’aime beaucoup le format pour ma part, comme le radar. Ma PAL gonfle à chaque fois mais c’est sans doute une peu le but de venir par ici ^^