You are currently viewing OUIN (OUrs Inculte News) #2

OUIN (OUrs Inculte News) #2

Ma première édition des news a l’air de vous avoir plu, donc ça va, d’accord, je continue, c’est vraiment parce que vous insistez !


Les niouzes VF

Traduire, c’est traduire

On le savait plus ou moins depuis quelques temps (même si je saurais pas vous dire où je l’avais entendu, peut-être sur le merveilleux Dernier discord avant la fin du monde ?), mais De Saxus dévoile officiellement la sortie de Babel en VF. Le roman de R. F. Kuang qui a fait beaucoup de bruit en version originale arrive donc chez nous en Novembre prochain ! C’est amusant parce que l’éditeur a une réputation pour le moins « pas terrible » pour la qualité de ses traductions (enfin, surtout ses relectures, ce que je ne saurai confirmer, j’ai lu qu’un seul de leurs ouvrages, et à part une coquille très drôle, j’ai pas trouvé ça scandaleux), et là ils traduisent un roman qui parle de traduction. Avec Michel Pagel à l’œuvre, on peut espérer du bon travail malgré tout ?

Délice glacé

L’éditeur Au diable vauvert nous annonce gentiment que le prochain roman de Justine Niogret, ça sera chez eux ! Fin Août, vous pourrez découvrir Quand on eut mangé le dernier chien, un roman au titre méga-stylé qui parle de survie en milieu extrême(ment froid). Parfait pour la saison.

Thunderstruck

Je termine en ce moment même Les oubliés de l’amas de Floriane Soulas, et bluffé par le bouquin, l’autrice est désormais sur mon radar, à vie. Ça lui apprendra à faire des bons romans. Coïncidence étrange, l’univers m’envoie un message, c’est pendant ma lecture qu’Argyll a dévoilé la couverture de son prochain roman intitulé Tonnerre après les ruines que vous pouvez voir dans les images en haut de cette section, à paraitre en Octobre. Comme d’hab, c’est Xavier Collette qui gère la couv’, comme d’hab c’est splendide.

On l’attendait plus (mais un peu quand même)

Incroyable mais peut-être vrai, Antoine Rouaud a mentionné sur son Facebook que la suite de La voie de la colère sortirait probablement cette année. Après presque 10 ans, c’est un peu notre Patrick Rothfuss à nous, Antoine. Mais faudra peut-être une relecture du premier, parce que ma lecture date de 2014, la première année de ce blog, ça fait longtemps quand même.

La cité va craquer

Hermine Lefebvre, autrice de Cathédrale chez Leha que j’avais bien apprécié, annonce son prochain roman pour le printemps 2024 chez Scrineo. Ça s’appellera La cité oubliée, et surtout ne l’oubliez pas.


Les news VO

Voleurs envolés

Mon radar de Juillet annonce la sortie de Thick as thieves, suite de l’excellent Among thieves par M. J. Kuhn, pour le 25, mais l’info n’est pas complète. Il se trouve que c’est l’édition US qui sort, mais pas l’édition UK. Gollancz n’a pas l’air de vouloir sortir cette suite pour le moment, et c’est la tristesse parce que mon édition spéciale Goldsboro attendait sa copine.

Damnation

Vous connaissez L’empire du vampire ? C’est un gros roman de Jay Kristoff, avec du vampire, sorti en VF chez De Saxus. Moi je l’ai pas lu, mais madame Ourse a été surprise d’arriver à la fin et de découvrir que c’était pas un one-shot et que la fin n’est pas la fin, parce que personne ne l’a dit dans la com, ni sur le bouquin, nulle part (c’est pas bien, ça, éditeur). On attend donc un tome 2 ! Et vous savez quoi ? Il arrive en Mars 2024 en anglais et il a une jolie couverture réalisée par Kerby Rosanes. Oh là là, je peux intégrer des tweets pour que vous voyez la vidéo du cover reveal, c’est le web 4.0.

Ferius furia furiosa

Autre suite surprise, c’est le troisième tome de Furia Perfax qui sort en VO ! Ce qui est parti comme un one-shot spin-off de L’anti-magicien continue de se développer alors que j’ai toujours pas lu le premier déjà dispo en VF. L’éditeur nous a fait un cover reveal avec une p’tite vidéo de Sebastien De Castell. La couverture est encore une fois de Gavin Reece. Allez, j’intègre encore le tweet, je suis un développeur du futur.

https://twitter.com/HotKeyBooks/status/1666868610994786305

Quoi de neuf dans la PAL ?

Oh j’ai été raisonnable ce mois-ci, enfin peut-être pas, y’a pas énormément de livres mais de jolies éditions quand même !

  • Mon SP de La confrérie des effraies, chroniqué dans la foulée
  • Le second tome de Shadows of the apt par Adrian Tchaikovsky dans son édition spéciale The broken binding
  • The combat codes d’Alexander Darwin
  • Le troisième tome de Tide Child par RJ Barker, The bone ship’s wake, dans l’édition spéciale The broken binding (encore).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 18 commentaires

  1. Yuyine

    Contente de te voir si enthousiaste à propos de Floriane Soulas. Elle est bourrée de talents ! Très hâte de découvrir son ouvrage chez Argyll.

    1. L'ours inculte

      J’ai presque terminé les Oubliés de l’amas, c’est vraiment bon, je crois que je vais prendre ses bouquins précédents

  2. belette2911

    On ne devrait pas aimer tes articles tentateurs, mais que veux-tu, nous sommes faibles 😆 Ouf, pas de tentations pour moi. Mais je reviens doucement à la fantasy, avec ce bon vieux Gemmell (non, je n’avais pas tout lu !!). 😉

    1. L'ours inculte

      Ah ca me rappelle que j’avais recommencé le cycle drenai, faut que je lise waylander 2

      1. belette2911

        Drenaï, je l’ai terminé, là, c’était le Rigante 3… waylander, cela fait longtemps que j’ai lu le cycle, j’avais bien aimé 😉

  3. tampopo24

    Des nious qui me mettent en joie que ce soit Babel, le nouveau Floriane Soulas ou le retour inattendu d’Antoine
    Tu as eu de belles entrées de ton côté. Tes reliés avec jaspage sont trop beaux

      1. tampopo24

        Je te comprends tellement >< Mais en vf, je peste de ne pas forcément voir les titres qui me font le plus vibrer en bénéficier V.V

  4. zoelucaccini

    Contente que tu aies été séduit par Les oubliés de l’amas ! Pour ma part, Floriane Soulas n’est pas une autrice qui me convient; je n’avais pas été convaincue pleinement par Rouille, et je n’ai pas du tout aimé sa nouvelle dans l’antho récente qui est parue aux éditions Goater sur l’horreur; je l’ai même abandonnée en cours de route. Son roman SF chez Scrineo ne me tente pas tant que ça, mais je serai attentive à sa prochaine sortie chez Argyll.
    Sinon, les trad de DS, ah 😀 C’est sûr que c’est pas la panacée chez eux. J’ai le souvenir du royaume assassiné (une calamité, mais pas seulement sur le plan de la trad) et la duologie de S. Shannon, avec le dragon, comment ça s’appelait déjà ?
    Bref, je suis toujours très réservée quand DS annonce une nouvelle trad, mais effectivement avec Michel Pagel aux commandes on devrait cette fois avoir la garantie d’un texte de qualité.
    Sinon, je vois que pas mal de beaux bouquins sont arrivés sur tes étagères ! Superbes éditions, waouh !!

    1. L'ours inculte

      Je vais me prendre Rouille et Les noces de renarde en poche, on verra !

      Le diptyque de Samantha Shannon c’est le prieuré de l’oranger, je l’ai lu en VO donc j’peux pas juger de la trad

      1. zoelucaccini

        Bonnes lectures alors ! Les noces de la renarde je n’ai pas complètement laissé tomber de le lire. Un jour.

  5. Shaya

    Merci pour ces news ! Bon du coup, j’ai La guerre du pavot en PAL, me reste plus qu’à l’en sortir avant la sortie du nouveau roman de l’auteur ^^

    1. L'ours inculte

      Le problème de la guerre du pavot c’est qu’ils ont pas continué la trilogie à priori. Mais d’après les reviews ça avait l’air assez violent / trash comme fantasy donc j’ai passé mon tour

  6. Céline G.

    Merci pour ce nouvel article de news! Cela ne va pas aider ma PAL, mais bon, c’est pas le but non plus 😉

  7. Lullaby

    Ah, Babel, il me tentait déjà en VO mais lire en VF me fatigue moins, alors je tenterai, en espérant une traduction impeccable (surtout vu le sujet !)
    Je suis très curieuse aussi du prochain roman de Floriane Soulas même si, contrairement à toi, Les oubliés de l’amas n’a pas été une lecture plaisante pour ma part (j’avoue avoir sauté des passages entiers… et détesté la fin), mais c’est un ressenti purement personnel. Peut-être accrocherai-je davantage avec Tonnerre après les ruines.
    C’est noté pour le prochaine Hermine Lefebvre (aucun lien de parenté ! XD), je te conseille Sous le sceau de l’hiver si tu ne l’as pas lu, j’avais adoré ce roman YA avec ses personnages fouillés, et ses thèmes durs saupoudrés de féerie. Cathédrale est dans ma PAL, ainsi que La chasse fantôme de la même autrice !

    1. L'ours inculte

      Oui j’aimerai bien lire les romans précédents de Hermine Lefebvre, c’est vrai ! Tellement de choses à lire

  8. Zina

    J’ai vu ça aussi pour Antoine Rouaud, et clairement je l’attendais plus ^^ Mais je suis bien contente !