Neighian est le tome 1 d’un diptyque de Louise Jouveshomme publié chez Mnémos
Oh non, j’ai pris du retard sur mes pépites, dites donc. Neighian de Louise Jouveshomme faisait partie de l’opération Les pépites de l’imaginaire qui ont lieu en Février tous les ans et que je prends toujours plaisir à découvrir. Mettre en avant de nouvelles plumes c’est toujours une bonne idée, mais que nous réserve cette nouvelle autrice ?
Sur un continent où cohabitent dix peuples (humains, loup-garous, elfes, nains, vampires, stygias, etc…), c’est l’Union qui maintient l’équilibre et la paix, enfin, qui essaye. Le jour où un elfe assassine le chef de meute des loup-garous voisins, ça commence à sentir le sapin. On envoie donc Heltia, capitaine Neighian, en mission « diplomatique » : Elle doit conduire un représentant de chacune des deux races impliquées dans l’affaire au lac des Sirènes, car elles seules pourront découvrir la vérité.
Neighian est donc le récit d’une mission pour aller d’un point A à un point B, du moins dans sa (grosse) première partie, où Heltia accompagne un elfe un peu coincé dans un long périple. La plume de Louise Jouveshomme est très belle et on se laissera envoûter par ses descriptions, ses ambiances et tous les petits détails de cet univers qu’elle nous présente. Le premier truc c’est que pour apprécier Neighian il faut aimer les belles plumes et le worldbuilding qui se pose tout doucement, parce que cet univers prend énormément de place, l’autrice prend son temps pour décrire chaque bout de forêt, chaque lever de soleil, etc… Au point que, si on est là pour l’intrigue et les personnages, on s’ennuie un peu, et c’était mon cas. Ce qui ne signifie pas que le bouquin est mauvais, si vous êtes partant pour une belle plume qui prend son temps mais cache une complexité d’univers sous sa lenteur, foncez. Enfin, foncez doucement.
J’ai bien aimé le personnage de Heltia qui est assez taciturne, c’est une professionnelle, mais le roman apporte de temps en temps un petit éclairage sur sa personnalité pour nous donner un peu de grain à moudre, elle est un mystère dans ce roman plein de mystères et c’est chouette à suivre. En fait c’est vrai pour beaucoup des personnages de ce bouquin, l’elfe prout-prout par exemple est aussi un bloc qu’il faudra grattouiller un peu pour savoir ce qui se cache dessous, même si lui fait parfois un peu caricature d’elfe coincé. Les personnages sont des énigmes au même titre que l’intrigue, et, comme cette dernière, se dévoilent très (trop, pour moi) lentement.
Ce rythme de promenade continue jusqu’au dernier tiers du roman qui nous fait une petite pirouette qui donne un éclairage nouveau à l’ensemble. Là on accélère enfin un peu, même si les 400 pages d’avant ont pu déjà user la patience d’un ours. Bien sûr, je ne dirais pas sur quoi on part à ce moment-là, c’est assez avancé dans le roman pour être considéré comme du spoiler même si c’était juste la description d’une mouche qui pète (c’est pas le cas, rassurez-vous). Mais sachez que ça évolue même si, étant le premier tome d’un diptyque, on garde pas mal de choses sous le coude.
Ce n’était pas assez pour relancer mon intérêt qui s’est un peu endormi après avoir été bercé pendant les deux premiers tiers du roman. Là on a un cas flagrant d’un bouquin certainement très bon mais pas pour moi. Neighian est beau, bien construit, énigmatique, mais lent, à la fois sensoriel mais qui peut apparaître froid à force de cacher les sentiments de ses personnages derrière la carapace de ses énigmes. Je peux vous inviter à aller lire la chronique de Dup, bien plus emballée par sa lecture, ça vous donnera une image complémentaire de cet avis.
Lire aussi l’avis de : Dup (Book en stock), Sometimes a book, Boudicca (Le bibliocosme),
Couverture : Emiliano Renzi
Éditeur : Mnémos
Nombre de pages : 544
Date de sortie : 22 Février 2023
Prix : 24€ (broché) / 9,99€ (numérique)
Tu ne liras pas le tome 2 du coup ?
Je pense pas, non
L’elfe prout-prout !!! mdr, comme ça lui va bien !!!!!!!
C’est vrai que c’est un peu lent, j’avoue. Mais j’ai bien aimé.
Je viendrai te dire si tu peux tenter la suite ou non. On ne sais jamais, l’autrice se sera peut-être secouée entre temps 😉
Bon, l’ours, je te confirme que le tome 2 est dans la même veine que le 1er. J’ai adoré, mais je pense que tu n’aimeras pas plus que le premier tome.
C’est noté ! Merci de m’avoir tenu au jus 🙂