Un reflet de lune est une suite de Un éclat de givre d’Estelle Faye (mais peut se lire indépendamment).
Un reflet de lune attendait sagement sur mon étagère depuis sa sortie, et comme je suis quelqu’un de mesuré et raisonnable (non), j’ai décidé de terminer mes séries commencées en priorité. Donc il fallait que je retrouve ce bon Chet. Évidemment.
Le printemps est plutôt pluvieux dans ce Paris post-apocalyptique, c’est même un sacré déluge. Dans cette averse sans fin, Chet suit son petit chemin tranquillement entre les lits de ses conquêtes et les clubs où il chante dans la peau de l’envoutante Thaïs, mais ça va lui faire bizarre quand des doubles de lui-même commettent des crimes et lui font porter le chapeau. Entre la bourgeoisie et les fanatiques, entre Le trocadero et Montmartre, le chanteur va se faire promener par une enquête surréaliste pleine de rebondissements et de mystères.

Oh quel plaisir de retrouver notre bon vieux Chet, le chaotique, charmant, sensible et vivant Chet. C’est un protagoniste spécial que nous a créé là Estelle Faye et elle nous le prouve encore une fois ici. Quel plaisir, donc, de suivre ce personnage qui vogue un peu en périphérie de sa propre histoire comme un radeau emporté par le courant, qui lutte d’un air blasé, avec passion et détachement. Oui il est complexe plein de contradictions, le monsieur. Et comme on voit notre affaire se dérouler par son regard, c’est parfois un peu beaucoup chaotique.
L’aventure de Chet est effectivement un trip du chaos, on a à peu près deux intrigues principales qui vont se mélanger devant nous, l’une qui concerne ces doubles maléfiques (quel cliché délicieux) et l’autre exploitera le déluge qui est en train de recouvrir la capitale. Mais Chet ne va pas enquêter à proprement parler, il va surtout chercher à pas y laisser des plumes, à sa manière. On va voguer avec lui, faisant le tour de ses connaissances pour dresser un portrait de lui à travers son réseau d’ami.e.s, collègues, connaissances et parfois on sait pas trop. On a parfois l’impression d’assister à un défilé de personnages secondaires tant la structure ressemble à la tournée des copains, mais ça donne à voir l’univers de Chet, par chacune de ses rencontres on fait un peu plus sa connaissance. C’est sa relation avec Damien, le pianiste fiable qui ancre le protagoniste, qui aura été la plus touchante et a donné une nouvelle dimension vraiment forte à l’ensemble, pour moi.
Je pourrais trouver plein de défauts à l’intrigue et à son deroulement, mais j’ai beaucoup aimé ma lecture justement parce que la confusion crée une empathie avec ce héros qui, comme nous, est un peu paumé jusqu’à assez loin dans le bouquin. Tout ça participe à ce chaos maîtrisé, ce trip touristique dans un Paris dévasté qui survit dans un esprit de communauté. Mais quand même cette intrigue trouve son chemin et son sens finalement dans un imbroglio marrant et parfois un peu absurde qui colle bien à l’ambiance.
Un reflet de lune est assez similaire à Un éclat de givre, finalement, j’ai apprécié les deux pour les mêmes raisons, les mêmes point forts que sont cette ambiance de Paris post-apo déglingué et son protagoniste si iconique. Peut-être que l’attente entre les deux a été une bonne chose, j’y suis retourné pour regoûter à ça après plusieurs années et j’ai bien kiffé.
Lire aussi l’avis de : Laird Fumble (Le syndrome Quickson), Célinedanaë (Au pays des cave trolls), Dup (Book en stock),
Couverture : AMMO
Éditeur : ActuSF / Folio SF (poche)
Nombre de pages : 324
Date de sortie : 22 Janvier 2021
Prix : 20,90€ (relié) / 8,50€ (poche)