You are currently viewing Slaughtered gods, Le crépuscule des dieux

Slaughtered gods, Le crépuscule des dieux

Slaughtered Gods est le troisème tome de la trilogie The hanged god par Thilde Kold Holdt.

Nous y voilà, la trilogie The hanged god de Thild Kold Holdt touche à sa fin avec Slaughtered Gods. On l’a vu venir dans les tomes précédents, on s’approche doucement du Ragnarök, chaque camps recrute ses armées, géants, humains, dieux et démons se mettent en mouvement. Il est temps, Heimdall va souffler dans Gjallarhorn, les dieux vont mourir.

Les trois années d’hiver qui précèdent le Ragnarök touchent à leur fin, les survivants d’Ash-hill que nous suivons depuis le début ont tous fait du chemin et choisi leur camp. Les années ont passé, Tyra a grandi et manœuvre dans l’ombre dans les traces de Siv pour essayer de sauver les neufs mondes, alliances, mariages et influences sont ses armes, elle navigue entre les rois pour jouer sur la politique du Nord, mais les démons de Muspellheim arrivent. Hilda court toujours après son but ultime : Combattre aux côtés d’Odin lors de la grande bataille, et sa malédiction pourrait être son atout principal car personne ne la verra venir, pas même Fenrir. Einer aussi a choisi son camp, il embrasse la cause des géants et suit Loki dans ses manigances, il est temps de préparer l’assaut sur Asgard.

Les pièces de l’échiquier continuent à se mettre en place en s’approchant de la fin, la fin des dieux, la fin des neuf mondes, la fin de cette trilogie monumentale qui retrace le Ragnarök du point de vue de personnages très humains. L’autrice parvient merveilleusement bien à replacer le mythe à hauteur d’hommes et de femmes (ou de demi-géant, pour certains) à travers les trajectoires de ces nombreux personnages qui convergent tous vers l’affrontement final. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, ces protagonistes non divins ne vont pas passer trois bouquins à se faire promener par une prophétie sans rien accomplir, car chacun se retrouve avec un rôle très important dans la trame des évènements mythologiques. C’est ce qui a rendu pour moi cette histoire passionnante, on se sent investis dans cette fresque monumentale avec nos héros parce que chacun découvre son destin, sa marge de manœuvre, et on y va franchement pour bousculer tout ça.

Évidemment, le Ragnarök a un gros côté « prophétie » que les lectrices et lecteurs de fantasy connaissent bien, sûrement un peu trop vu les clichés que ça trimballe. Mais Thilde Kold Holdt s’en sort merveilleusement bien pour garder des enjeux qui nous emportent malgré l’aspect prophétique du mythe. Si vous avez un peu lu sur la mythologie nordique, vous connaissez les grandes lignes, Le fimbulvetr arrive, Sköll va bouffer le soleil, Fenrir se libère, les guerriers du Valhalla se préparent, etc, etc… Mais à travers ces évènements codifiés, il fallait tout lier, il fallait faire évoluer des personnages dans les zones d’ombre du récit, remettre une couche d’intrigues entre les grosses ficelles et lui donner vie. Et c’est un pari réussi. Les intrigues qui se promènent entre les intrigues sont prenantes, et on suit Hilda, Einer, Finn, Tyra, Sigismund et les autres avec plaisir. C’est à la fois très fidèle au mythe mais on lui donne une profondeur surprenante, une complexité dans sa construction, dans les motivations de chacun et chacune à prendre part au grand combat, et quelques twists en plus pour à la fois lier le tout et lui donner une dimension narrative supplémentaire. Dans un tout autre univers ça m’a beaucoup fait penser à la trilogie Troie de David et Stella Gemmell, on reprend un mythe pour en faire une vraie histoire dense avec ses personnages, ses interactions, ses motivations complexes et surtout, son humanité.

La mythologie nordique a un aspect particulièrement épique et spectaculaire, par ses combats, ses créatures, son échelle monumentale, et tout ça se retrouve dans The hanged god. On découvre les neufs mondes, époustouflés par l’évocation des branches d’Yggdrasil, les flammes inimaginables de Muspellheim, la grande halle de banquet du Valhalla avec ses boucliers dorés en guise de plafond. Et bien sûr ces personnages, ces dieux marquants, Thor et ses petites crises, Tyr, Odin, Surt, Fenrir, les nornes, Freya, et tous les autres auxquels l’autrice donne vie, caractère et motivation, et une bonne grosse dose de tarte dans la gueule, parce que la mythologie c’est un peu violent quand même. Les combats à l’échelle surhumaine, les armées innombrables, les scènes époustouflantes, les panoramas grandioses, ça n’arrête pas ! Il y a tant de moments iconiques et magiques qui marquent par avec cette écriture évocatrice qui prend son temps pour installer les ambiances.

Quel voyage épique à travers la mythologie nordique ! Thilde Kold Holdt termine sa trilogie The hanged god avec ce Slaughtered Gods. Le roman tient toutes ses promesses et nous fait découvrir le Ragnarök du point de vue de ses nombreux protagonistes qui se frayent un chemin vers la gloire et la mort. J’ai hâte de découvrir ce que l’autrice nous proposera après ça.

Couverture : Larry Rostant
Éditeur : Solaris (Rebellion Publishing)
Nombre de pages : 575
Sortie : 27 Octobre 2022
Prix : 9,99£ (broché) / 5,99£ (numérique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.