You are currently viewing Wild and wicked things, L’île aux sorcières

Wild and wicked things, L’île aux sorcières

L’automne s’installe doucement, Halloween approche et pour se mettre dans l’ambiance, j’ai sorti un roman VO fort intrigant de ma bibliothèque. Wild and wicked things de Francesca May nous propose un cocktail magique : des sorcières, une île mystérieuse, les années 1920, des corbeaux.

Annie Mason loue une maison pour quelques mois sur Crow Island, le temps de s’occuper de la succession de son père qui vient de décéder. Bien sûr il y a des rumeurs louches sur cette île, on y trouverait de la vraie magie, pourtant interdite depuis la fin de la première guerre mondiale. Très vite on conseille à Annie de ne pas se mêler à ses voisins qui organisent des fêtes où tout n’est pas très légal, la très charismatique Emmeline Delacroix a une réputation ici, et les jeunes femmes bien élevées ne fricotent pas avec ces gens-là, voyons. Ce séjour sera aussi l’occasion de renouer avec sa meilleure amie Béatrice, qui a quitté mystérieusement leur ville pour recommencer sa vie ici. Annie va découvrir certains secrets troublants et ouvrir les yeux sur le monde fascinant et dangereux des sorciers.

Couverture du roman Wild and wicked things de Francesca May, réalisée par Lisa Marie Pompilio

Wild and wicked things relève de l’uchronie magique, on y découvre un monde où la sorcellerie existe mais est maintenant prohibée. Posséder des éléments magiques peut très vite vous faire pendre, et ça va du grimoire aux cocktails magiques, et même tout un tas de plantes toutes bêtes qui sont interdites comme la lavande, si on trouve ça dans votre jardin et qu’on vous dénonce, c’est foutu. L’histoire se passe au lendemain de la première guerre mondiale où de nombreux hommes ont péri, l’utilisation de la sorcellerie en combat a beaucoup marqué les esprits. L’ambiance de l’époque est très convaincante, et on noue avec une petite communauté qui a ses petits secrets et ses parias.

Annie est une jeune fille réservée qui découvre un peu le monde. Elle sort à peine de son cocon familial et vit seule pour la première fois. Attirée par le côté glamour et la petite excitation de l’inconnu et de l’interdit, elle va évidemment vouloir jeter un coup d’œil par-dessus la barrière de ces voisins si mystérieux mais si bruyants. Il y a un équilibre avec le côté « jeune femme innocente qui découvre l’interdit tentateur » mais aussi une force de caractère naissante qui rend Annie agréable à suivre même si elle sort d’un cliché assez attendu. L’histoire va tourner autour du trio Annie-Emmeline-Béatrice auquel on peut ajouter les excellents personnages d’Isobel et Nathan qui vivent avec Emmeline et forment une famille assez particulière. Secrets du passé, pactes inconsidérés et drames familiaux vont se dévoiler dans une trame solide et convaincante dans une ambiance envoutante. Cette île paradisiaque où les corbeaux vous guettent tout le temps, elle a ses légendes et ses secrets, ses plages et ses grandes maisons bourgeoises, ses notables corrompus qui ferment les yeux sur les excès de certains.

Il y a un côté très classique mais pas désagréable dans la progression de cette histoire. La jeune ingénue qui débarque dans une communauté pour s’occuper d’un héritage familial et se laisse charmer par les tentations d’un monde mystérieux et sulfureux, jusqu’au moment où tout bascule et les sombres secrets se dévoilent dans les larmes et le sang. On a également une petite romance lesbienne « slow-burn » qui s’installe sans être le point central de l’intrigue, on le voit venir dès le début et ça ajoute à ce côté « tentation de l’interdit » (pour l’époque, évidemment). L’ensemble donne un roman vraiment bien équilibré qui se lit avec plaisir en quelques jours.

Entre deux guerres, prohibition, sorcellerie et romance donnent à Wild and wicked things une saveur particulière et très agréable. C’est manifestement pas ce que j’ai l’habitude de lire mais j’ai beaucoup aimé ces tragédies familiales magiques dans cette ambiance sombre et glamour. C’est parfois cliché et attendu, mais bien construit de bout en bout avec des personnages très convaincants.

Couverture : Lisa Marie Pompilio
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 420
Sortie : 29 Mars 2022
Prix : 9,99£ (broché à paraitre) / 12,99£ (relié) / 7,49£ (numérique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.