You are currently viewing OUIN (OUrs Inculte News) #11

OUIN (OUrs Inculte News) #11

Oh mais ça faisait longtemps qu’on avait pas fait de OUIN ! Ça va, vous ?
Alors, qu’est-ce qui s’est passé ces dernières semaines ?


Les niouzes VF

La geste reprend

Sortez harpes et binious, c’est la fête ! Après la mise en liquidation judiciaire des éditions ActuSF, Morgan of Glencoe n’avait pas souhaité continuer l’aventure avec la nouvelle mue de l’éditeur, et elle cherchait une nouvelle maison pour reprendre l’excellente saga La dernière geste. Et c’est chose faite puisque ce sera Goater qui reprendra la série en republiant les trois premiers tomes en 2025 ainsi que le tome 4 tant attendu. La hype est présente.

Un tour à la mer

Autre autrice dont je parle régulièrement sur ce blog, Rozenn Illiano a ressorti début Avril une ancienne novella avec une nouvelle couverture, bien évidemment de Xavier Collette. Cette novella s’intitule Notre-Dame de la mer et fait une petite centaine de pages pour nous raconter une histoire fantastique teinté de folklore breton (décidément, la Bretagne est à l’honneur).

Omelette et Vans

La maison d’édition Argyll a annoncé un nouveau roman intrigant pour le mois d’Août prochain intitulé La geste d’Hamlet Evans, un « space-opéra humaniste » espagnol de Rafael Marin et traduit par Sylvie Miller. Le pitch nous parle de poésie, de liberté et de propagande, tentant non ? Ah tiens, mais Argyll aussi ils sont bretons non ? Qu’est-ce que c’est ? Une révolution dans mes news ?

RéciFs

Mais Argyll ne s’arrête pas là puisqu’on a eu droit à une annonce fracassante : Une collection de novellas au nom de RéciFs, consacrée aux autrices d’imaginaire, et avec Anouck Faure à la conception graphique (les premières couvertures sont absolument splendides). Les premiers titres paraîtront en Septembre et trois nous ont déjà été présentés : Le bracelet de jade de Mu Ming, L’agneau égorgera le lion de Margaret Killjoy, et Foodistan de Ketty Steward.

Plouf origins

Le 28 Août sortira chez Leha un nouveau roman dans l’univers de Polaris par Philippe Tessier. J’ai beaucoup aimé ma première incursion dans cette saga donc je vais surveiller ça, d’autant plus que cet Exode retrace les origines du « comment qu’on en est arrivés là » de cet univers maritime.


Les news VO

Petit dragon

Fonda Lee a dévoilé il y a quelques jours la couverture de son prochain roman qui sera un diptyque Young Adult basé sur « les personnages et enseignements créés par Bruce Lee ». Le premier tome Breath of the dragon sortira en Janvier 2025, il est coécrit avec Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, et la couverture est illustrée par Kiuyan Ran.

Mangeur de soleil

En attendant que Bragelonne se décide à sortir le tome 5 du Dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio, c’est chez The broken binding qu’on verra la série être déclinée en éditions spéciales comme le libraire spécialisé sait si bien les faire. Bon, pour l’instant on a juste eu un aperçu avec une illustration du tome 2 dont je suis pas particulièrement fan, mais bon, on attend de voir !

Un petit verre

Tor a annoncé l’acquisition d’une novella de Nghi Vo, présentée comme « Les oiseaux du temps rencontre De bons présages« . Tout un programme. Le bouquin s’appelle The city in glass et sortira en Octobre.

Blood over bright heaven

La petite surprise surprenante c’est que Del Rey a signé avec M L Wang pour sortir son dernier roman auto-publié Blood over bright haven en Octobre avec une nouvelle couv’. L’autrice de The sword of kaigen nous propose cette fois une histoire « Dark Academia », donc un peu différente mais qui a déjà une très bonne réputation.

Les dieux d’en bas

Andrea Stewart, autrice de la trilogie L’empire d’écume sortie chez Bragelonne, a présenté son prochain roman intitulé The gods below, premier tome de The hollow covenant. De la fantasy bien épique avec des dieux et de la magie, ça sort en Septembre et la couverture est signée Sasha Vinogradova.

Interstellar megachef

Euh, je voulais juste faire une news sur Interstellar megachef de Lavanya Lakshminarayan, parce que ça s’appelle Interstellar Megachef, c’est marrant comme nom, Interstellar Megachef. C’est de la SF, ça parle de bouffe et ça l’air très rigolo.


Quoi de neuf dans la PAL ?

Pas de grosses folies ces derniers mois niveau achats, mais quelques belles choses à noter !

  • Play of shadows de Sebastien De Castell, premier tome de Court of shadows.
  • Les royaumes de la mort de Christopher Ruocchio, quatrième tome de Dévoreur de soleil en poche
  • L’art du naufrage, premier tome du Royaume de Pierre d’angle de Pascale Quiviger, que j’ai eu le plaisir de remporter lors du GpP de chez Book en stock.
  • Service Presse des Fourneaux de Crachemort par Raphaël Bardas, sorti chez Mnémos aujourd’hui même.
  • Au cœur des méchas de Denis Colombi, aux éditions 1115, entouré de trois nouvelles de leur collection Chronopages : Album culte de Louise Roullier, L’énergie du désespoir d’Adrien Tomas et Le roi de la clairière de David Bry.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 6 commentaires

  1. Baroona

    Et « Analog/Virtuel » de Lavanya Lakshminarayan était excellent, ça donne encore plus envie. Même si je doute qu’elle ait un lien avec la Bretagne.

  2. Carac

    Toujours personne pour sortir les great coats en FR ? Et court of shadow ? 😀
    Avec tout ce que sort De Castell, j’ai le sentiment que ca marcherait (J’en ai lu un en anglais mais j’ai arrêté car je garde espoir qu’un éditeur s’y mette xD)
    Allez il fait y croire, je vais rallumer un cierge.

    1. Bah si, Bragelonne ont sorti le 1 et jamais le reste, mais du coup ils ont gardé les droits des greatcoats jusqu’à preuve du contraire.
      Spellslinger est sorti chez Gallimard jeunesse sous le titre L’anti-magicien

      1. Carac

        J’ai lu l’anti-magicien et le tome 1 des manteaux de gloire. J’ai lu le tome 2 en anglais. Mais je savais pas que Bragelonne avait encore les droits, donc j’imagine que c’est très peu probable qu’ils sortent les tomes suivants des manteaux de gloire. Je vais donc devoir les lire car j’ai vraiment envie de connaître la suite