You are currently viewing [TAG] Autrices incontournables en SFFF

[TAG] Autrices incontournables en SFFF

En 2020, Vert avait provoqué un petit raz-de-marée en proposant le tag des Incontournables récents en SFFF, et comme elle s’ennuie en ce début de vacances, elle essaye encore de casser internet avec une nouvelle proposition : Les autrices incontournables en SFFF. C’est une super idée, alors allons-y, et on ira farfouiller les réponses de chacun pour découvrir des autrices. On notera que le visuel qui accompagne le tag est réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Cette liste évoluera très certainement beaucoup dans ma tête, vu que j’en découvre tout le temps ! Donc c’est un aperçu instantané et personnel, mes incontournables à moi. Certaines autrice sont de potentielles incontournables dont je n’ai pas encore pu suffisamment explorer la bibliographie pour fixer leur incontournabilité, donc pas « encore » présentes ici, comme Rozenn Illiano ou Becky Chambers. C’est parti !

Robin Hobb


On commence par une évidence, un classique, même si vous ne trouverez aucune chronique sur Robin Hobb sur ce blog, elle a eu un impact majeur sur ma plongée dans la fantasy. L’assassin royal et Les aventuriers de la mer ont fait partie, avec les bouquins de David Gemmell, des grandes sagas que j’ai dévorées il y a 10-15 ans et qui ont définitivement orienté mes goûts vers ce genre qui inonde ma bibliothèque. Je les relirai un jour, oh oui, je les relirai un jour…

Morgan of Glencoe


Plus récent, mais tout aussi impactant, j’ai encore du mal à décrire la claque et la surprise qu’a été ma lecture de La dernière geste (et qui continuera à l’être vu que la saga est encore en cours). Oui les rageux, une saga positionnée Young Adult chez Naos est à ce jour la lecture d’autrice la plus éblouissante que j’ai eu la chance de croiser. Morgan of Glencoe construit un univers fantasy uchronique fascinant dans lequel on suit des personnages tous plus attachants les uns que les autres, dans une intrigue prenante qui offre à la fois son lot de tragédies et une grosse dose de bienveillance, le tout avec une maitrise grandissante de tome en tome. Ordalie était une perfection en terme de rythme et de solidité d’intrigue.

Isabelle Bauthian


Autre ambiance mais autant de bouquins marquants pour Isabelle Bauthian qui tape juste à (presque) chaque roman. Si Anasterry ne m’avait qu’à moitié séduit, depuis l’autrice fait un quasi-sans-faute, que ce soit sur Les rhéteurs ou sur Face au dragon et Zone Tampon (Oui, ça c’était du Young Adult). Elle arrive à faire vivre ses personnages et ses univers, tout en ayant un propos politique cohérent, subtil et mesuré.

Chloé Chevalier


Ça fait un moment que Chloé Chevalier a terminé sa saga Récits du demi-loup chez Les moutons électriques, et elle s’accroche à mon top personnel des meilleures sagas fantasy, personne ne lui a pris sa place, indéboulonnable dans ma mémoire. J’ai hâte de recroiser sa plume dans un nouvel univers avec Loin des îles mauves en Octobre (oui, c’est apparemment du Young Adult).

Justine Niogret


Squattant aussi mes tops depuis plusieurs années, Justine Niogret garde une voix à part dans le paysage littéraire, mêlant souvent l’émotion et la noirceur, on est beaucoup à avoir été marqués par sa protagoniste de Chien du heaume et Mordre le bouclier. Elle a enfoncé le clou avec son magistral Mordred et il faut toujours que je lise Gueule de truie qui est sur mes étagères.

Estelle Faye


Pas convaincu par son Porcelaine à l’époque, il a fallu quelques années avant que je retente du Estelle Faye, et voilà que surviennent deux claques presque consécutives avec Widjigo puis Un éclat de givre. Des univers très différents à chaque fois mais des romans qui provoquent plein de choses dans mon p’tit cœur d’ours. Il n’en fallait pas plus pour remettre l’autrice sur mes radars, et j’ai encore pas mal de choses à rattraper !

Annette Marie


Ah vous vous y attendiez pas ! Pourtant Annette Marie nous propose avec sa saga Tori Dawson un divertissement de haute volée. Après trois tomes lus à ce jour (je commence le 4e, là, tout de suite) et encore des tas d’autres à paraitre en VF, c’est ma lecture détente qualité supérieure, du fun, de l’action, des personnages fonceurs avec des relations crédibles et pleins de malice. J’achète chaque nouvelle sortie les yeux fermés.

Fonda Lee


Avec The green bone saga, Fonda Lee a réussi un tour de force en proposant une fantasy dans un univers contemporain original, inspiré des films de gangsters et du cinéma d’action asiatique. Dans cette fresque, on suit la famille Kaul, un des deux principaux clans qui règnent sur Kekon et sa ressource tant convoitée, le jade. Cette ressource apporte de grands pouvoirs à ceux qui y sont sensibles, les green bones, mais elle attire les rivaux, les politiciens, les militaires. La solidité et la complexité de cet univers impressionnent, mais c’est surtout ses personnages qui rendent la trilogie mémorable. Les tragédies et les moments de bravoure de cette saga resteront longtemps dans ma mémoire. World fantasy award pour le premier tome, et très récemment Locus award pour la conclusion de la trilogie, on se demande toujours ce que fabriquent les éditeurs français qui n’ont toujours pas sorti la traduction.

Timandra Whitecastle


Les deux derniers choix de ce top sont des espoirs, des paris, des autrices qui m’ont renversé en un seul bouquin qui a suffi à en faire des incontournables. La première est Timandra Whitecastle qui s’est accaparé Kings of the Wyld de Nicholas Eames pour en faire un Queens of the Wyrd renversant, une fantasy d’action exceptionnelle dans un monde d’inspiration scandinave, avec toute un propos sur la place des femmes dans les grandes aventures que nous aimons. Auto-éditée, Timandra Whitecastle prépare une seconde incursion dans cet univers qui s’intitulera Reign of the midnight sun, mais en attendant il y a une autre trilogie à rattraper : The living blade est déjà sur ma liseuse.

Thilde Kold Holdt


Et enfin, comme l’autrice précédente, Thilde Kold Holdt m’a captivé en une seule lecture. Northern Wrath a été une énorme claque, une fantasy historique baignant dans la mythologie nordique, une aventure épique et sauvage dans le grand nord mystique. Je lirai le tome 2 cet été et la conclusion de la trilogie sort en Octobre, j’ai forcément hâte.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces autrices si ce n’est pas déjà fait. Et vous, quelles sont vos autrices incontournables ? N’hésitez pas à reprendre le tag sur vos blogs ou vos réseaux sociaux. Et merci Vert, vous pouvez aller sur sa publication qui recensera tous les tops au fur et à mesure qu’ils paraissent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 16 commentaires

  1. Steven

    Je lorgne sur la série Récits du demi-loup depuis quelques temps déjà et tu me donnes envie de craquer rapidement !

    1. L'ours inculte

      Ils l’ont réédité en 2 gros tomes doubles, avec une super couverture

      1. Steven

        Ah oui, je n’étais pas au courant ! Je file découvrir ça, merci !

  2. OmbreBones

    On a quand même un nom en commun :3 J’aime beaucoup ta liste, j’espère que les deux autrices que tu classes en espoir seront traduites.

    1. L'ours inculte

      Timandra Whitecastle est auto-éditée, en général c’est plus compliqué dans ce cas. Thilde Kold Holdt écrit en anglais mais vit en France et parle très bien notre langue donc c’est peut-être plus faisable ?

      1. OmbreBones

        Oui j’ai vu ça mais bon il y a bien des AE francophones qui passent en maison d’édition classique alors pourquoi pas ? Puis elle pourrait aussi décider de faire traduire ses livres, je crois qu’amazon a un programme pour ça d’ailleurs si les bouquins fonctionnent assez bien (je l’avais vu dans un reportage mais c’était toujours d’une langue vers l’anglais, ceci dit)
        Croisons les doigts pour les deux !

  3. Plein de chouettes noms, de ceux qu’on connaît ou qu’on a envie de lire. Je suis ravie de voir celui de Chloé Chevalier, pas croisé pour l’instant dans les autres articles de blogueurs. Je ne pourrais jamais oublier Récits du demi-loup et surtout une scène bien particulière du tome 4.

  4. zoelucaccini

    Hé ben voilà pas mal de noms à rajouter. Robin Hoob il va falloir que je retente, j’ai lu que Le dernier magicien, je n’ai pas aimé du tout. Je retenterai, j’ai Le peuple des rennes pour cet hiver à lire. Justine Niogret et Isabelle Bauthian j’ai qques bouquins d’elles dans la bibliothèque, aussi. Je ne connaissais pas du tout Chloé Chevalier, ça m’intéresse bcp. Merci d’avoir allongé ma liste !

  5. Vert

    Merci pour cette belle sélection ! Il va falloir que je me penche sur les écrits de Morgan of Glencoe, sa nouvelle dans l’antho des Utopiales était vraiment chouette.

  6. Zina

    Très jolie liste et des choses à découvrir pour moi !

  7. Shaya

    Joli top et pas mal de choses à découvrir ici 😉