Thick as thieves est le second tome du diptyque Tales of Thamorr par M. J. Kuhn
Ma lecture de Among thieves, premier tome de cette saga, remonte à quelques années mais j’en garde encore de très bons souvenirs. Cette suite n’a malheureusement pas été sortie par l’éditeur UK donc il faut se rabattre sur l’édition US pour la trouver, et c’est un peu relou. Mais bon, la voilà, on va pouvoir poursuivre l’aventure avec Ryia et le gang.
Les voleurs ont volé, les tueurs ont tué, les traîtres ont trahi, et nos petits comploteurs sont maintenant éparpillés avec des allégeances pas toujours alignées. Après les évènements d’Among thieves, l’objet le plus puissant du pays est maintenant entre les mains de Callum Clem, le chef des Saints et impitoyable truand. Ryia Cautella, la bouchère de Carrowick, va devoir traquer cette nouvelle cible sans oublier les autres ennemis qui sont toujours sur ses talons, mais parviendra-t-elle à réunir ses compagnons pour un dernier job encore plus désespéré que le précédent ?
On prend presque les mêmes et on recommence ! De fait, Thick as thieves ressemble beaucoup au tome précédent, donc pour une fois je pense que c’était pas une si mauvaise idée de laisser passer un peu de temps entre les lectures des deux romans. Finalement c’est une bonne chose, on garde les forces de cette narration dynamique à plusieurs points de vue, ces personnages qui s’associent pour un but commun mais ont chacun leur passé, leur but caché et leur personnalité. La recette de « Six of crows mais en pas débile » fonctionne encore merveilleusement bien même si on met pas mal de temps à déplacer tous les pions avant d’entrer dans le vif du sujet.
Les multiples menaces combinées de Callum Clem, du Guildmaster et des autres acteurs politiques vont forcer nos héros à marcher sur des œufs tout le long de l’aventure, le jeu du chat et de la souris avec plusieurs chats et plusieurs souris et des souris qui deviennent des chats et vice versa, c’est quand même super efficace. Et une fois qu’on tombe les masques et qu’on rentre dans le lard de tout ce petit monde, on ouvre les vannes à épiquitude et en voiture Simone, ça tabasse, ça espère et ça désespère. On a de grands affrontements d’anthologie dont cette immense scène dans la salle du trône pour retrouver une relique OH MY GOD j’en veux encore.
On retrouve avec plaisir nos personnages préférés et comme je sais que c’est Ivan, on va pas discuter cent ans. Mais on a une petite nouvelle dans la bande sous les traits très familiers de la légendaire pirate Salt Beard qui va amener encore un gros point fort au casting, avec ses secrets et sa présence impressionnante. On va arpenter les rues louches des quartiers glauques autant que les mers à bord de navires pirates, on va trahir et se réconcilier, on va arracher des victoires et encaisser des coups durs avec Ryia, Tristan, Evelyn, Nash, Ivan et Joslyn.
Oui c’est une lecture comme je les aime, de l’aventure, des personnages intéressants avec des relations humaines crédibles, de l’action et du rythme mais qui ajoute ce qu’il faut de cœur et de complexité dans la recette. Si vous lisez en VO et que vous voulez une « Heist story » cool, Tales of Thamorr est peut-être ce qu’il vous faut.
Couverture : Chris McGrath
Éditeur : Saga Press
Nombre de pages : 384
Date de sortie : 25 Juillet 2023
Prix : 17,99$ (broché) / 13,99$ (numérique)
Tu sais si une ME française a prévu de le publier?
Parce que ça m’a l’air tentant cette histoire mais j’ai la flemme de me lancer en anglais …
Ça m’étonnerait, la série est pas un énorme succès
Lire en V.O, c’est impossible, mais ça me tenterait bien de lire des voleurs volant des voleurs ! 😆
Meuh non c’est pas impossible, voyons 🙂
Hello.
Good luck 🙂