You are currently viewing Shackled fates, Jouets des dieux

Shackled fates, Jouets des dieux

Shackled Fates est le second tome de la trilogie The hanged god par Thilde Kold Holdt.

Le troisième et dernier tome de la trilogie The hanged god sort dans moins de deux mois, il était temps de me mettre à jour ! Après un excellent Northern Wrath qui nous a plongé dans les conflits entre vikings et chrétiens pour révéler des intrigues mythologiques, Shackled fates reprend l’histoire après quelques drames. Mais la mort n’est que le commencement.

Les survivants de Ash-hill poursuivent leurs quêtes. Après l’attaque de Magadoborg, Einer traine sa carcasse pleine de flèches avec une idée fixe : Retrouver Hilda. Il lui faudra un peu d’aide pour aller à Asgard alors qu’il peine à contenir la rage des Forefathers, parce que la guerrière n’est plus à Midgard, elle continue de suivre le chemin que lui souffle les runes, à travers les neuf mondes. De son côté, Siv fait le nécessaire pour protéger la petite Tyra, mais celle-ci a attiré l’attention des dieux, et eux connaissent l’identité cachée de Siv. Tous vont devenir des rouages dans les intrigues entre les dieux, à l’aube du Ragnarök.

Et boum ! Avec ce deuxième tome, Thilde Kold Holdt part dans la mythologie à fond les ballons. Là où Northern Wrath commençait à nous ajouter des éléments par-ci par-là en restant principalement à Midgard, là on va voyager un peu partout. De la grande halle du Valhalla aux ombres éternelles d’Yggdrasil, des plaines glacées de Nifflheim aux fournaises de Muspellheim, on va faire un joli tour dans les neuf mondes de la mythologie nordique. Shackled fates arrive brillamment à nous plonger dans une intrigue où les humains découvrent la réalité des dieux, et deviennent acteurs et actrices de leurs manigances. Que ceux qui sont pas experts dans les choses divines se rassurent, la série nous présente tout ça de manière progressive et fluide, et introduit les dieux, leurs relations, et leurs petites querelles avec beaucoup de finesse.

Mais quel plaisir de voir tout ça se dévoiler ! La prestance surnaturelle d’Odin, les manigances de Loki, les géants, les nornes, les nains, et tous les détails, toute cette mythologie prend vie sous nos yeux. Mais on n’oublie pas nos héros qui sont toujours écrits avec beaucoup de soin et de talent, chacun avec ses motivations et sa compréhension du monde. Chacun dans leur coin ils vont plonger dans des histoires qui les dépassent, on pourra pardonner le côté passif de certains qui subissent plus qu’ils n’agissent, au final ils sont quand même submergés par la découverte des dieux « pour de vrai », devant réajuster un peu leurs convictions et croyances. On aimerait aussi les voir se croiser plus, mais l’autrice doit nous garder ça sous le coude pour la conclusion.

En fond il y a évidemment les signes du Ragnarök qui menacent, on sent que le statu quo divin s’est pris un pain dans la figure, les acteurs se mettent en place, les vraies identités se révèlent. Hilda, Einer, Siv, Ragnar, Tyra, ils ont tous leur rôle là-dedans, ils ne se contentent pas d’être spectateurs de la folie des dieux, ils sont autant les rouages qui la mettent en mouvement que les petits cailloux qui font coincer tout le bordel. Et c’est ça que j’ai trouvé brillant, le mélange des éléments mythologiques très précis et documentés avec les destins de ces protagonistes, tout s’articule à la perfection, on reste poussés par notre attachement à ces personnages et on découvre avec eux les forces en présence.

On arrive à des scènes toujours très marquantes, grâce aux personnages et aussi grâce à la puissance évocatrice de cette mythologie extrêmement bien mise en scène. La traversée sanglante d’Einer sur le champ de bataille du Valhalla, les errances de Ragnar dans les Ténèbres, les fournaises de Muspellheim, l’autrice met en scène toute cette richesse avec force détails et une ambiance fascinante. Avec un rythme qui prend son temps, on a l’impression de vivre une immense aventure épique aux côtés des dieux.

Le troisième et dernier tome, Slaughtered Gods (ça promet), sortira début Novembre. Entre ça et God of war Ragnarök, l’hiver sera épique ! Par Odin !

Couverture : Larry Rostant
Éditeur : Solaris (Rebellion Publishing)
Nombre de pages : 570
Sortie : 26 Octobre 2021
Prix : 8,99£ (broché) / 5,99£ (numérique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.