You are currently viewing OUIN (OUrs Inculte News) #8 et un bilan

OUIN (OUrs Inculte News) #8 et un bilan

On est le premier Janvier ! Bonne année les lectrices et lecteurs, que vos lectures de 2024 vous comblent de bonheur (ou de malheur, ou de terreur, ou de drame, si c’est votre truc). Y’a eu la pause de Noël donc c’est assez léger en news, mais j’en ai quelques-unes quand même ! Mais j’en profite aussi pour faire un petit bilan chiffré au passage. Allez, on plonge !

Des chiffres !

Cette année vous avez pu lire sur ce site 42 chroniques de roman, dont 20 d’auteurs et 22 d’autrices (yay la paritay !), plus 4 relectures dont vous n’avez rien vu sur le site. Cette année s’est ajouté à tout ça les OUIN et toujours les radars, que vous avez l’air d’apprécier. Dans ces 42 chroniques on trouve 16 romans francophones, 18 romans traduits et 8 romans VO.

Côté stats on arrive à une très légère baisse par rapport à l’an dernier mais un nombre tout de même impressionnant de 111 942 pages vues pour un peu plus de 42 000 visiteurs uniques. La petite baisse s’explique par un nombre de chroniques moins important mais également l’arrêt des posts sur Twitter et Instagram qui, fatalement, fait baisser les clics immédiats. Retrouvez-moi sur Mastodon et Bluesky, d’ailleurs !

Dans les articles les plus vus, on retrouve les usual suspects (Le chant d’achille, Malazan, Sanderson) mais les plus lus si on regarde que les chronique de 2023 sont : Les voiles de Pélaque (721 vues, bizarrement), L’empire du silence (631), et Légendes & Lattes (540) et Les oubliés de l’amas (526).

Bref, merci à tous de me suivre ici, abonnez-vous, activez la cloche et donnez des sous à mon patreon. Non je déconne, j’ai pas de cloche ni de patreon, je voulais savoir ce que ça faisait d’être un vrai influenceur.


Les niouzes VF

Voile à l’horizon

Sur les réseaux sociaux de l’enfer, dans un message de vœux pour les fêtes, Mu a teasé une réédition de l’excellent roman Les nefs de Pangée de Christian Chavassieux (mon avis est ici), avec une nouvelle couverture bien percutante de Kévin Deneufchatel comme d’habitude. Vais-je acheter cet excellent roman une seconde fois ? Personne ne le sait, le mystère est total. Vous apercevrez également sur l’image Trystero de Laurent Queyssi, et je sais pas ce que c’est mais c’est joli.

Os éclatés

Big bang sortira le troisième et dernier tome de L’empire d’écume par Andrea Stewart, La guerre des éclats d’os, le 6 Mars prochain avec une édition reliée pour aller avec les deux premiers. J’avais tenté une lecture en VO de ce troisième tome mais avec un mauvais timing et peu de souvenirs précis du 2 j’ai laissé tomber et je retenterai sur cette VF.

C’est la mode

Encore exclusivement sur les réseaux sociaux (de merde), Bragelonne avait concocté un petit calendrier de l’avent qui cachait quelques annonces. Entre The foxglove king de Hannah Whitten, A fate inked in blood de Danielle L. Jensen, The city of stardust de Georgia Summers, et Inanna de Emily H. Wilson, l’éditeur laisse un peu la fantasy adulte plus classique sur le bord de la route pour surfer sur les vagues de la tendance. Vous me direz, Orbit fait pareil en VO et c’est maintenant la même maison mère, donc ça se tient.

Interviours

Une news essentielle, Anudar m’a invité à répondre à quelques questions dans sa série d’interviews « Les blogueurs parlent aux blogueurs ». Vous pouvez découvrir ça par ici : La grande bibliothèque d’Anudar.


Les news VO

RIEN


Quoi de neuf dans la PAL ?

Moins de réceptions que d’habitude en décembre, mais deux très beaux ajouts en PAL !

  • Crucible of chaos de Sebastien De Castell
  • The city of last chances d’Adrian Tchaikovsky

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 23 commentaires

  1. belette2911

    Merci pour tes bons voeux et à encore trouver des idées SFFF sur ton blog en 2024, jusqu’à ce que ma PAL explose…

    Ah, on me signale qu’elle a explosé il y a longtemps… 😆 Bonne année !

    1. L'ours inculte

      Le destin d’une PAL est d’exploser en permanence, c’est un phénomène que les scientifiques peinent encore à expliquer

      1. belette2911

        Comme une sorte de trou noir ou de trou de la sécurité sociale ??

  2. 1AM

    @oursinculte
    Bonne année aussi, et bravo pour les stats ! Baisse ou pas, c’est colossal !

  3. Symphonie

    Eh beh ! c’est un beau bilan ! Faudra que je me décide à lire Légendes et Latte quand même un de ces jours^^

    Je te souhaite une bonne année 2024 !

  4. lumerolle

    Bonne année! Que 2024 soit remplies de belles lectures livresques ✨️

  5. Jonkaye

    Je ne commente jamais mais votre blog est pour moi comme un phare dans l’océan des sorties littéraires. Je ne suis jamais déçue par vos recommandations. Et puis on rigole bien en vous lisant. Merci d’exister. Belle et heureuse année Monsieur Ours.

    1. L'ours inculte

      Oh, merci énormément Jonkaye, ça me fait très plaisir. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

  6. Shaya

    Meilleurs voeux et bravo pour ces stats ! Bonne année livresque.

  7. Anudar

    Merci pour tes voeux ! et merci pour le lien 🙂

    1. Anudar

      P.S. : et bonne année, bien entendu. Pardon pour la réponse trop rapide…

  8. Lutin82

    Bonne année 2024. Tu as un superbe bilan, très mérité par la qualité de tes articles et toutes les pépites que nous découvrons par ton intermédiaire.

  9. tampopo24

    Très belle nouvelle année à toi ☺️
    Quel succès encore bravo !
    Merci pour ces news, je n’avais pas vu passer pour les Nefs de Pangée et je suis fort intéressée ayant loupé les précédentes éditions.

  10. Lorenzo

    J’ai commencé à lire les blogs spécialisés SF/Fantasy en tombant par hasard sur la chronique (hilarante) du troisième tome du Bâtard de Kosigan. Depuis je n’ai plus décroché. J’ai découvert par capillarité d’autres blogs mais celui-ci (et celui d’Apophis) reste mon préféré. Bonne année et continuez longtemps.

  11. Allez que 2024 te soit SF (ou pas…) mais quoiqu’il en soit je passerai quand même par ici, on est plutôt bien accueilli. 😉

  12. Vert

    Bonne année, je te souhaite de belles lectures en 2024 !

  13. Zina

    Sympa ton interview 🙂
    Bonne année 24 !