You are currently viewing L’héritage de l’esprit-roi, L’esprit nippon

L’héritage de l’esprit-roi, L’esprit nippon

La rentrée approche à grands pas, et avec elle vient la cargaison de sorties qui va remplir les rayons pour vous empêcher de déprimer parce que vous êtes plus en vacances. Et comme chaque fin de mois d’Août, ActuSF nous dégaine sa nouveauté de la rentrée avec L’héritage de l’esprit-roi de Claire Krust.

Shinya est le grand Onmyoji impérial, il a la charge de protéger l’empire des déséquilibres entre le monde des humains et celui des esprits. Grosso modo, ça ressemble à un exorciste japonais. Mais quand la fiancée de l’empereur est frappée par une malédiction, ça la fout un peu mal pour lui, donc il va partir en compagnie de ses Shikigami (des espèces d’esprits serviteurs) pour mener l’enquête. Son aventure le poussera à remuer son propre passé et à retourner dans une mystérieuse cité qu’il a quittée.

L’héritage de l’esprit-roi se caractérise par son univers fortement inspiré de l’histoire et des mythes japonais et pour un lecteur de fantasy ça va sembler exotique car très éloigné de la fantasy euro-centrée qu’on connait. Mais pour un amateur de mangas, animés ou jeux vidéos japonais, le monde de Claire Krust résonne merveilleusement sur plein de références, de souvenirs et d’éléments culturels dans lesquels on a plus ou moins tous trempé à un moment ou à un autre. L’ambiance est fascinante. Bien sûr, l’éléphant dans la pièce c’est Hayao Miyazaki, impossible de ne pas penser au Voyage de Chihiro ou à Princesse Mononoke en suivant cette histoire, avec cette ville peuplée d’esprits comme dans le premier, ou cette malédiction sous forme de slime noir dégueu qui rend fou comme ce bon vieux Ashitaka. Après, si vous voulez de la ref personnelle glauque et obscure, j’ai pas mal pensé à Hundred Stories aussi (wink wink).

Dans cette quête-enquête on suit Shinya mais il sera accompagné par des esprits, ces Shikigami qui le servent. Aï est un esprit nouvellement « recruté », une femme décédée rongée par son incapacité à avoir des enfants. Moryo est un Okami, un esprit-loup indiscipliné et féroce que Shynia ne contrôle pas encore vraiment. Ils seront aussi accompagnés d’une Onmyoji rivale qui en veut au protagoniste d’avoir piqué le titre d’Onmyoji impérial à sa famille. Oui, ça met de l’ambiance. D’autres s’ajouteront à la fête, les interactions dans cette petite troupe reste pas mal dans la méfiance, on se connait pas exactement encore très bien mais on se découvre, et ça va permettre à l’intrigue de se dérouler et de dévoiler le passé de l’Onmyoji progressivement.

Parce que les mystères du roman sont très liés à l’histoire personnelle de Shinya, on va faire quelques aller-retours temporels via des flashbacks qui nous révèleront le passé dramatique du héros. Une des grandes réussites de l’héritage de l’esprit-roi est la fluidité avec laquelle on découvre les pièces de ce puzzle qui s’assemblent petit à petit. Le passé intervient juste quand il faut et tout s’assemble naturellement jusqu’à avoir une vue d’ensemble sur cette histoire, le pourquoi du comment nous arrive clairement et avec fluidité, de manière progressive. Tout repose sur les choix de Shinya maintenant, rétablir l’équilibre demandera des sacrifices.

J’aime bien avoir des dynamiques de groupe fortes et des liens affectifs dans mes lectures, et ça m’a parfois manqué un peu ici, chaque personnage reste quand même dans sa solitude mais au fond c’est tout à fait justifié et cohérent. Ça correspond à l’ambiance, j’ai adoré ce protagoniste tout en discrétion et en retenue, ça donne un côté très intimiste au récit qui va bien à cette culture japonaise et à cette atmosphère. Et c’est finalement ça qui marquera le plus dans cette lecture, une ambiance, une atmosphère envoutante, des créatures du folklore nippon parsèment les pages, Okami, Kitsune, etc… tous ces esprits qui évoquent une culture qui m’a passionné il y a des années… Claire Krust leur rend hommage et les met en valeur avec talent et sensibilité.

L’héritage de l’esprit-roi est donc une très bonne lecture mystérieuse et à l’ambiance fascinante qui sortira le 19 Août. Si vous aimez les univers issus du folklore japonais, il faut pas hésiter. Le roman est dans le même univers que Les neiges de l’éternel de la même autrice, mais peut se lire indépendamment (je n’ai pas encore lu celui-là, et ça ne m’a pas gêné du tout).

Roman reçu en Service Presse de la part de l’éditeur ActuSF, merci à eux

Lire aussi l’avis de : La geekosophe,

Couverture : Zariel
Éditeur : ActuSF
Nombre de pages : 450
Date de sortie : 19 Août 2022
Prix : 20,90€ (broché) / 9,99€ (numérique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 9 commentaires

  1. Steven

    Merci pour cette élogieuse chronique qui m’a plus que convaincu. J’étais déjà fort intéressé par l’univers à l’ambiance et au folklore nippon mais ce que tu en dis et plus que tentant !
    Merci à toi.

  2. Elwyn

    Ah, c’est tentant ! Et la couverture est superbe (ça aide ahah, pour moi)

  3. Lullaby

    Je serai sans doute passée à côté sans ton retour. Il se trouve que les univers issus du folklore japonais, ça me botte, alors hop, dans la liste ! 🙂

  4. Shaya

    Cool, j’avais bien aimé d’autres romans de l’autrice, dont je tenterai probablement ^^

  5. Céline G.

    Oh chouette, maintenant j’ai encore plus envie de le lire 🙂