The jade setter of Janloon est une novella dans l’univers de la trilogie Green bone par Fonda Lee
Avec La cité de jade qui arrive en VF à la fin du mois, j’avais envie de me remettre un peu dans l’ambiance de Janloon et il se trouve que j’avais la novella The jade setter of Janloon depuis un moment sur ma liseuse. Éditée dans un format relié luxe chez Subterranean Press, mais qui coûte un bras en frais de port (éditeur US uniquement), j’ai du me contenter d’une triste version numérique. Bon, on se console avec le contenu alors ?
Pulo est apprenti chez le « jade setter » Isin, un artisan qui se spécialise dans les artefacts en jade pour les Green bones, ces membres de différents clans kekonnais qui tirent leurs facultés surnaturelles de leur affinité avec le minéral. Colliers, piercings, bracelets, armes, tout ce qui peut servir à porter du jade passe entre les mains d’Isin, Pulo et la jeune Malla qui bosse en coulisse. Comme le maître artisan est affilié à un clan neutre, il peut travailler pour tous les clans, y compris les deux plus grandes familles qui sont plus ou moins en conflit permanent. Quand Ayt Madashi, cheffe du clan de la Montagne, leur confie la réparation de sa précieuse « moon blade », c’est un honneur immense, jusqu’au soir où l’arme est dérobée dans le coffre-fort de la boutique. Pulo et Isin ont deux jours pour retrouver la lame et éviter la ruine de leur entreprise, et peut-être même sauver leur vie.
La novella se déroule en parallèle du premier tome de la saga principale, mais vu les références qu’elle contient, je recommande de la lire après avoir lu au moins Jade city, de manière à connaître les personnages importants au sein des clans et saisir les clins d’œil. Mais ça veut pas dire que l’intrigue n’est pas indépendante, l’histoire racontée sur ces presque 150 pages se suffit à elle-même et elle est tout à fait satisfaisante. On retrouve cet univers d’inspiration asiatique où le jade procure des pouvoirs à certains, où l’honneur et la famille sont centraux dans les valeurs des green bones. Fonda Lee arrive à donner en très peu de temps un aperçu parfaitement clair des rapports complexes entre les clans et des enjeux du moindre faux pas d’Isin et Pulo.
Le jeune protagoniste porte les lectrices et lecteurs sans problème à travers son point de vue d’apprenti qui commence à envisager son indépendance et ne comprend pas tous les choix de son maître. Mais sage est ton maître, jeune padawan, fais pas le con. Il va enquêter sur le vol de cette arme précieuse mais marche sur des œufs avec tout le monde parce qu’il veut protéger Isin et surtout Malla, un échec et c’est le déshonneur ou la mort. La tension et les enjeux complexes sont extrêmement bien gérés par l’autrice qui mêle plusieurs mystères avec fluidité. Cette novella est un petit bijou d’efficacité et c’est un réel plaisir de replonger dans cet univers. On va croiser pas mal de personnages emblématiques de la trilogie principale, verser une petite larme en recroisant BIIIIIIIIIIIIP (auto-censure), et globalement kiffer ce retour à Kekon comme des petits fous.
Évidemment, je vous conseille de lire The jade setter of Janloon, mais c’était surtout un prétexte pour vous reparler de la saga de Fonda Lee avant la sortie de La cité de jade le 31 Août chez De Saxus. Si on a un peu peur de la qualité de la traduction chez cet éditeur à la réputation un peu « moyenne », c’est quand même l’occasion de découvrir cette saga formidable si vous ne lisez pas en anglais.
Couverture : Charis Loke
Éditeur : Subterranean Press
Nombre de pages : 144
Date de sortie : 1 Novembre 2022
Prix : 45$ (relié) / 5,99$ (numérique)