Voilà quelques temps que nous n’avions pas revu Christian Chavassieux dans nos contrées imaginaires, ma seule excursion dans ses écrits a été Les nefs de Pangée, mais quelle lecture marquante ! Il est encore dans mes incontournables après toutes ces années. Il est revenu dans le même univers cette année avec Je suis le rêve des autres, une novella parue dans la collection Mu de chez Mnémos.
Malou est un enfant vivant tranquillement sa vie d’enfant dans son village, quand tout va être bouleversé par un rêve saisissant qui va le marquer profondément. Quand il raconte ce rêve aux adultes, tout le monde y voit un signe, Malou pourrait être un reliant, un élu qui sert de pont entre les humains et les esprits à travers ses rêves. Mais c’est le grand conseil qui devra décider de l’avenir de l’enfant, on l’envoie donc dans un voyage qui durera des mois pour aller soumettre sa vision au conseil, et décider s’il pourra être formé en reliant. Les sages du villages décident de le faire accompagner par le vieux Foladj, seul habitant du village à avoir déjà entrepris un tel voyage.
Je suis le rêve des autres est un récit atypique en fantasy, loin des histoires de guerres, de complots et de magie, on assiste à un voyage calme et intimiste où un jeune garçon et un vieil homme se découvrent et (re)découvrent le monde. Chaque jour est une occasion pour Malou d’apprendre sur le monde, tous les soirs il répond à la question rituelle « Qu’ai-je appris aujourd’hui ? » et c’est à chaque fois une occasion de découverte et d’émerveillement pour lui. Foladj croit en son petit protégé et décèle chez lui des traces de grande sagesse naissante. Ce voyage est une quête initiatique pour l’un, et une rédemption pour l’autre, on va apprendre quelques trucs sur le passé aventureux du vieil homme, et on comprend vite qu’il n’a pas eu une vie calme.
Ainsi, le récit se concentre sur le voyage de ces deux protagonistes, mais on découvre Pangée et son histoire par petites touches, des détails qui reconstituent tout un univers au fil des pages avec des zones d’ombres et des mystères. Les lecteurs des Nefs de Pangée y reconnaitront l’histoire et l’univers du roman, mais Je suis le rêve des autres se suffit complètement à lui-même, il donne les clés nécessaires à la compréhension du monde, et tout ça avec beaucoup de subtilité. On reste focalisé sur la relation entre Malou et Foladj, on découvre le monde avec eux, avec douceur et bienveillance, et c’est un récit qui fait beaucoup de bien. J’ai adoré faire ce voyage en leur compagnie.
La novella de Christian Chavassieux va nous faire voyager, nous proposer des réflexions sur la vie avec beaucoup de douceur, nous interroger sur les buts qu’on se fixe, les regrets qu’on a, la pression qu’on met sur les épaules des enfants, les chemin qu’on veut suivre et ceux qu’on suit sans le vouloir. C’est touchant, poétique, et on se laisse entrainer avec bonheur dans ce voyage.
Lire aussi l’avis de : Yuyine, Fantasy à la carte, FeydRautha (L’épaule d’Orion),
Couverture : Kévin Deneufchatel
Éditeur : Mnémos (Collection Mu)
Nombre de pages : 168
Sortie : 18 Mars 2022
Prix : 17 € (broché) / 9,99 € (numérique)
Je m’étais demandé si Chavassieux allait réutiliser sa Pangée, celle des « Nefs ». Voilà qui répond à ma question, et qui contribue à ma pile à lire. Merci et pas merci, du coup 🙂
De rien et pas de rien alors ! 😀
Je savais pas que ça se passait en Pangée quand le roman est sorti, c’était une bonne surprise
Après l’avoir lu, encore merci : c’est un très bon moment. Je devrais en écrire la chronique ce matin, elle devrait sortir dans quelques jours…
J’ai les deux dans ma pal… Je ne sais pas ce que j’attends . Merci pour la piqûre de rappel !
Mais qu’attends-tu donc ???
C’est commencé .
Ca change agréablement aussi, un roman calme. Un jour je lirai cet auteur !
Lecture prévue, comme d’hab je sais pas quand. Merci de m’encourager à m’y mettre ^^