[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF (en fantasy, quoi…)

Voilà, c’est l’été, période propices aux articles « quels livres emporter à la plage ? » même si vous bossez, que vous crevez de chaud dans votre bureau et que vous avez pas vu une plage depuis 15 ans. Ce genre de liste, dans notre domaine imaginaire, se contente souvent de ressortir de la cave quelques classiques ou mastodontes déjà très connus, sans doute prétextes à faire du clic en teasant les fans de telle ou telle grande œuvre. Mais Vert en a eu un peu marre de lire des listes d’incontournables qui nous resservent des bouquins de 1970 ou des classiques qu’on a tous lus à l’adolescence. Alors elle a eu la bonne idée de lancer le TAG Les incontournables (récents) en SFFF.

Évidemment, chez moi, ça se transforme très vite en « incontournables fantasy », on se refait pas. J’ai séparé mes 10 choix en VF/VO et les lecteurs de ce blog reconnaitront évidemment mes romans préférés, mais vous pouvez faire semblant d’être surpris. Une sélection à mon image, quoi.

Les incontournables VF

Les nefs de Pangée – Christian Chavassieux

One-shot édité par Mnémos.

Si vous cherchez une épopée dense à l’échelle d’une civilisation, un univers original et immersif, et une utilisation magistrale du changement de perspective, Les nefs de pangée est un one-shot édité chez Mnémos qui m’a beaucoup marqué. Lire ma chronique.

Récits du Demi-Loup – Chloé Chevalier

4 tomes, édité par Les moutons électriques, série terminée.

Personne ne sera surpris, j’aime énormément cette série de fantasy immersive et politique qui nous présente les destins croisés de deux princesses et leur entourage alors que le royaume du Demi-Loup se déchire. Chloé Chevalier nous livre des personnages exceptionnels et un univers captivant en mêlant intrigue de cour et drame à grande échelle, tout en restant rythmé et toujours surprenant. Lire les chroniques.

Acacia – David Anthony Durham

3 tomes, édité chez Le pré aux clercs et Pocket, série terminée.

Autre série de fantasy avec une approche « classique » du genre mais qui brille par sa construction, ses thèmes et ses personnages, Acacia de David Anthony Durham est une trilogie aujourd’hui un peu difficile à trouver. Mais j’en garde toujours un souvenir fort, j’aime à l’appeler « anti-game-of-thrones ». Lire les chroniques.

Le prieuré de l’oranger – Samantha Shannon

One-shot, édité par De Saxus

Ce petit mastodonte a fait beaucoup de bruit et a musclé quelques bras avec ces 1000 pages. L’autrice s’est approprié plusieurs thèmes et archétypes de la fantasy classique pour mieux leur mettre une petite claque derrière l’oreille à coup de féminisme et de représentation, tout en explorant ses mythes avec talent. Lire la chronique.

Wyld – Nicholas Eames

2 tomes, édité chez Bragelonne, série en cours (3 tomes prévus)

Si vous ne m’avez jamais entendu/lu faire les louanges de Wyld, c’est que nous ne sommes reliés sur aucun réseau d’une quelconque manière. Parce que j’ai pas mal insisté, certains pourraient même qualifier ça de « t’es un peu lourd là ». Donc oui, il apparait dans mes incontournables, sans surprise. Cette saga drôle et touchante retourne les archétypes de la fantasy D&D, les secoue très fort et met du gros rock par-dessus. Un vrai bonheur. Et le 2 est mieux. Lire les chroniques.

Chien du heaume/Mordre le bouclier – Justine Niogret

Diptyque, édité chez Mnémos et J’ai lu

Justine Niogret garde une voix vraiment à part en littérature française, sa plume âpre et poétique nous raconte l’histoire de Chien, guerrière farouche dans un monde médiéval dur, qui cherche son passé. Un indispensable. Lire les chroniques.

 

Les incontournables VO

Greatcoats – Sebastien De Castell

4 tomes, édité chez Jo Fletcher, série terminée (Tome 1 paru chez Bragelonne qui a lâché l’affaire).

J’adore les greatcoats, une série qui oppose des héros idéalistes et positifs à son univers résolument grimdark dans une ambiance « de cape et d’épée », pour un résultat détonnant, drôle et émouvant. Lire les chroniques.

The green bone saga – Fonda Lee

2 tomes, édité chez Orbit, série en cours (3 tomes prévus)

Lauréate du World Fantasy Award avec le premier roman Jade City, Fonda Lee nous livre une Urban Fantasy qui mélange les films de gangsters et l’ambiance du cinéma Hong-Kongais pour un résultat génial. Loyauté, famille, responsabilité, baston, The green bone saga est impressionnant de maitrise et de profondeur, avec un univers rarement exploité en littérature fantasy. Lire les chroniques.

The faithful and the fallen – John Gwynne

4 tomes, édité chez Pan/Tor, série terminée

De l’épique absolument explosif, des ours en armure, des super-loups, des héros, de l’amitié, des démons, des murs de bouclier, des corbeaux qui parlent. John Gwynne apporte de la maitrise et de la modernité à une collection d’archétypes surexploités (prophétie, élu, seigneur des ténèbres, etc…). Surprenant et familier, jouissif et émouvant, ce que la fantasy moderne a fait de plus classique, mais de plus moderne, mais classique, mais moderne. Lire les chroniques.

The Powder Mage trilogy – Brian McClellan

3 tomes, publié chez Orbit, série terminée suivie d’une seconde trilogie.

Fer de lance de la fantasy à poudre qui s’est lamentablement crouté la gueule en France sous la bannière Panini Eclipse, les poudremages offre ce qu’il y a de mieux en « fantasy mais pas médiévale ». Une référence, et donc un incontournable SFFF. Lire les chroniques.

 

Lire les incontournables de : Vert (Nevertwhere), Anouchka (Les notes d’Anouchka), Anudar, Anne-Laure (Chut… Maman lit !), Lorhkan (Lorhkan et les mauvais genres), Gromovar (Quoi de neuf sur ma pile ?),

22 réponses

  1. Et deux en commun, chouette !
    Le prieuré faudrait vraiment que je me le procure et le lise (un jour)….

    Sinon, à part Acacia (que je n’aime pas), tu auras réussi à me donner envie pour plusieurs d’entre eux. Tu les vends bien. 😀

  2. Haaa j’avoue que je n’ai aimé ni Chien du Haume (il ne se passait rien?) ni Les nefs de pangées (en dehors de l’idée de fin déjà vue qui est pour moi le seul point positif, j’ai ressentit un ennuie général assez fort sur tout le reste xD).
    Ajouté à ça mon petit bof sur The faithful and the fallen (sans que ça soit mauvais pour autant, juste ennuyeux -on reste sur le même thème xD) et sur le premier Wyld (même si j’ai aimé la fin, j’ai eu du mal à rentrer dedans). Ça fini par faire beaucoup 😛

    Mais j’ai bien aimé le premier Powder Mage, le premier Greatcoats aussi, (il faut d’ailleurs que je relise les deux pour lire la suite, à force d’attendre la suite en VF à l’origine j’ai fini par un peu oublier de quoi ça parlait).

    Et la totalité des autres sont sagement dans ma PAL à attendre 🙂
    Hâte de tester !

  3. Super sélection (qui aime la fantasy). J’avais beaucoup aimé Les nefs, je suis contente de le voir citer, j’aurais pu le mettre moi aussi. Et Chien du Heaume est chouette aussi. Et le Demi-Loup.
    Je dois par contre avouer que j’ai vraiment pas aimé Acacia, je me demande même si c’est pas le titre qui m’a un peu dégoûté de la fantasy xD. Mais bon je sais pas si c’est la faute du roman ou de moi qui saturait du genre à l’époque…

  4. Mais elle est oùuuuuu, mais elle est oùuuuuuu la science-fiction, la la la la laaaaaaaaaaaa !… 😀

    Bon, restons sur la fantasy alors. 😀
    Pour ma liste, j’avais un peu pensé aux « Nefs de Pangée », mais j’ai surtout beaucoup hésité sur « Chien de heaume » dont j’avais adoré le style de l’autrice, l’ambiance, les personnages, etc… Malheureusement il n’y avait pas de place pour tout le monde…

    Tu me donnes surtout des regrets concernant l’absence de traduction de certains des romans que tu cites. La série de John Gwynne n’était pas prévue en français à un moment ? Je suis aussi assez curieux de la série de Fonda Lee…

    En tout cas, avec toutes ces listes qui fleurissent un peu partout, je pense qu’on peut-être s’attendre à quelques surprises et bonnes idées, histoire de ne pas rester sur les sentiers déjà balisés par d’autres.
    Vraiment une bonne idée ce tag.

  5. Sympa une sélection VF/VO ! Je me souviens d’avoir lu le premier tome d’Acacia et d’en garder un bon souvenir, mais de ne pas connaître beaucoup de monde qui connaît XD

  6. Oh, je suis surpris. =O
    (est-ce que je joue bien la surprise ?)
    J’ai lu 50% de tes incontournables VF, que des réussites, est-ce que ça voudrait dire qu’il faut que je tente les autres ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.