Oui, ça fait bien 3 mois que j’ai pas fait de OUIN, mais il se trouve que ces articles prennent plus de temps que d’autres, et parfois… Je sais pas quoi y mettre. Donc quand y’a rien à dire, je mets rien. Mais cette fois on a peut-être quelques trucs à envoyer dans la machine, alors c’est parti !
Niouzes VF
Katzcalibur
Alors j’ai oublié dans mon radar d’Octobre de mentionner la sortie du roman Excaliber de Gabriel Katz chez Scrineo, qui a l’air plutôt cool en donnant une version alternative et sournoise du mythe arthurien. Ça sort donc le 24 Octobre et vous pourrez trouver plus d’infos sur le site de l’éditeur et une couverture de François-Xavier Pavion (un éditeur qui crédite les artistes sur son site, wouhou !!).
Katznulation
Puisqu’on parle de Gabriel Katz, et que j’ai pas fait de OUIN depuis donc j’ai pas pu vu en parler avant, l’auteur a annoncé officiellement sur son Facebook cet été que sa saga Le serment de l’orage n’aurait pas de suite, en tous cas pas tout de suite, et pas chez Bragelonne/Big bang. L’auteur explique que ça rentre pas dans la nouvelle ligne éditoriale, mais bon, continuer des séries et suivre les auteurs a jamais vraiment fait partie de la ligne éditoriale de Bragelonne hein. Heum. J’avais quelques réserves sur le premier tome mais j’y ai trouvé quand même mon compte et j’étais curieux de voir où ça allait, donc c’est très dommage.
Kayverture
L’Atalante continue de suivre Guy Gavriel Kay (vous voyez, c’est pas mal de suivre ses auteurs, hein) et a dévoilé la couverture de Sur toutes les vagues de la mer (All the seas of the world). C’est prévu pour le 23 Janvier 2025 et d’après le internet anglophone ça serait une suite à Comme un diamant dans ma mémoire mais ça a l’air indépendant quand même. J’avoue que je suis pas fan de l’esthétique des couvertures que l’éditeur a choisi en mode « peinture à l’ancienne », signée Julien Delval, mais c’est mon goût personnel, on verra ce qu’il y a dans le bouquin !
Machins reliés
ActuSF vient tout juste d’annoncer une réédition en relié collector de deux titres de leur catalogue (survivant) : L’héritage de l’esprit roi de Claire Krust et La machine de Katia Lanero Zamora (qui regroupe les deux tomes). Les deux sont très bien donc n’hésitez pas si vous ne les avez pas encore lus. Ou si vous les avez lus aussi, vous faites comme vous voulez et pouvez. Ces deux couvertures sont illustrées par Damien Dufreney.
News VO
Joyeuse tristesse
Après The judas blossom et The blood dimmed tide, Stephen Aryan révèle le troisième tome de sa trilogie The nightingale and the falcon avec une verte couverture par Sarah O’Flaherty. Voici donc venir The sorrow of the sea, prévu pour le 13 Mai 2025.
Démonologie
Tordotcom publie également la couverture de Queen Demon, la suite de Roi Sorcier de Martha Wells qui vient tout juste de sortir en français chez L’Atalante. Le bouquin en VO sortira le 8 Juillet 2025 et la couverture est encore une fois signée Cynthia Sheppard, avec Christine Foltzer au design.
Ça empire grave
Après la trilogie Empire of the wolf (dont je dois toujours lire la conclusion), Richard Swan nous proposera en Février 2025 le début d’une nouvelle série intitulée The great silence, et ce premier tome sera Grave Empire et sent bon la poudre. Orbit nous a révélé la couverture il y a quelques jours que vous pouvez retrouver dans le carrousel ci-dessus. Elle est illustrée par Philip Harris, sur un design de Ben Prior.
Vœux et vengeance
Oh mais on va encore parler de Dragon Age ! Oui vous en avez pas fini, soyez préviendus.
Et donc cette fois-ci, et en attendant la sortie de The Veilguard à la fin du mois, EA a sorti une série de fiction audio au format Podcast intitulée Vows and vengeance, qui raconte les aventures de Nadia, une voleuse qui va chercher un moyen de sauver son zomme après qu’un certain elfe chauve l’ait piégé. On y croisera les nouveaux compagnons de La garde du voile dans chaque épisode et c’est fort distrayant.
Quoi de neuf dans la bibliothèque ?
Plusieurs mois d’achats à vous montrer ? Mais non, c’est pas infaisable, on prend son courage à deux pattes et c’est parti.
– La trilogie Of blood and bone de John Gwynne, dans l’édition spéciale de chez The broken binding
– A flame in the north et The fall of Waterstone de Lilith Saintcrow
– The fireborne blade de Charlotte Bond
– The hunter’s gambit de Ciel Pierlot
– La trilogie Green Bone de Fonda Lee en édition spéciale de l’abonnement The broken binding
– L’héritage du jade de Fonda Lee en VF
– Tueurs d’anges de Rozenn Illiano, second tome du Temps des cendres
– Trois parutions de la collection Chronopages des éditions 1115 : Les brioches de la nuit d’Édouard H. Blaes, Sous les écailles d’Alexandra Fresse et Le goût du sel de Frank Scaldeyr
– L’impassible armada de Lionel Davoust
– Between dragons and their wrath de Devin Madson, dans l’édition spéciale de chez The broken binding
– The Last Shield de Cameron Johnston, dans l’édition spéciale de chez The broken binding
– The land of the living and the dead de Shauna Lawless, troisième tome de Gael song
– Le premier numéro de la revue Chimères, objectivement de très bonne facture mais qui s’est efforcé de choisir des sujets qui ne me plaisent pas plus que ça personnellement (et assez grand public), je suis curieux de découvrir les prochains numéros quand même.
– Warlords of the Wyrdwood de RJ Barker, dans l’édition spéciale de chez The broken binding
– The gods below d’Andrea Stewart, édition spéciale Goldsboro Books
Il y a encore une ligne éditoriale chez Bragelonne ? Des fois on a quand même des doutes. Vu qu’ils vont dans pas mal de directions à la fois.
Oh, leur ligne éditoriale, je dirai que c’est d’oublier la fantasy traditionnelle à part leurs 3-4 best-sellers, et le reste c’est romance ou histoires de sorciers/sorcières, fantastique un peu romantique etc… La même trajectoire que Orbit en VO
Quoique Orbit, ils sont en train de se rattraper Ils ont signé pas mal de fantasy épique récemment. La romantasy est en train se faire plus rare. en tout cas dans les romans à paraître en 2025. Et ils ont quand même en publié des choses assez sympa mais qu’on a pas l’air de vouloir nous traduire.
C’est surtout en 2023 et au début 2024 qu’il ont l’air d’avoir publié des romantasy.
Bragelonne c’est autre chose à mon avis.
Et en même temps j’ai l’impression qu’il y a pas mal de fausses romances dans le lot. On marquette romance dès que c’est écrit par une femme et qu’il y a une héroïne même si l’intrigue sentimentale est au second plan. C’est juste du marketing.
Non mais Bragelonne faut les comprendre, entre la 47e édition spéciale collector du Sorceleur et les petits nouveaux genre Gemmel et Lovecraft, y a plus trop le temps pour le reste…(de la mauvaise foi ? ou ça ?)
Oh ils ont le temps pour surfer sur les nouvelles tendances
Waaaaa c’est vraiment des belles collections. Et ça me rappel que j’ai pas lu cette trilogie de John Gwynn
Et merci pour la mise à jour sur Gabriel Katz. Je suis déçu de ne pas voir de suite au serment de l’orage mais ravi de voir son nouveau roman. Heureusement que tu es la 😀
Ah ben cette édition reliée pourrait bien me permettre de découvrir La machine tiens. Et le Guy Gavriel Kay m’intéresse pas mal aussi.