You are currently viewing OUIN (OUrs Inculte News) #12

OUIN (OUrs Inculte News) #12

« What a week », hein, comme dirait l’autre… Allez, pour se changer les idées on se fait une petite salve de news ?

Les niouzes VF

Sur le front

Et ben oui mais on va pas se changer les idées tant que ça parce qu’on va commencer en parlant élections, parce que c’est important ! Et toc, je vous ai bien eu hein ? Les acteurs et actrices du monde de l’imaginaire ont sorti leurs plus belles plumes électroniques pour signer une tribune appelant à soutenir le Nouveau Front Populaire de la gauche contre l’extrême-droite (et la stupidité du camp présidentiel). Un bon point de départ pour faire une news dessus et au passage me joindre à la manœuvre et ajouter mon grain de sel.

Combien de nos histoires préférées nous racontent les exploits d’humbles mais valeureux héros et héroïnes qui s’allient et se dressent contre un tyran sournois, un empire totalitaire ou un maléfique connard qui prend le pouvoir par la ruse, le mensonge et/ou la force ? Combien de nos univers favoris mettent en scène une lutte pour la liberté, la défense des plus vulnérables et la solidarité ? Combien d’alliances se dressent au dernier moment, lorsque l’espoir n’existe plus, pour un monde meilleur ?

Voilà, vous voyez où je veux en venir, vous êtes les protagonistes de cette histoire aujourd’hui (enfin, si vous vivez en France). Alors bougez-vous le cul, on sort son épée, sa hache, son sabre laser, son blaster mais surtout sa carte d’électeur et on va mettre le pôtit papier de la gôche dans la pôtite enveloppe les 30 Juin et 7 Juillet.

Bâtard is back

Mnémos a dévoilé la couverture et quelques détails sur le prochain roman de Fabien Cerutti dans l’univers du Bâtard de Kosigan qui sera intitulé Kosigan : Un printemps de sang et sera à priori une histoire complète, et on a surtout une belle couverture (voir ci-dessus) et une sortie en Août 2024. Oh zut, j’ai pas le nom de l’artiste à créditer, je m’en vais demander l’info à l’éditeur…

Le sabre qui fond

C’est toujours agréable de voir une maison d’édition faire ses annonces de parutions bien en amont, Albin Michel Imaginaire donne souvent des nouvelles des sorties très tôt dans le processus. Ici l’éditeur nous annonce l’acquisition des droits pour la parution du premier roman de Salomé Han, autrice vivant à Séoul qui nous propose une fantasy d’inspiration japonaise. Le sabre de neige sera une histoire complète mais faisant partie d’une trilogie intitulée Les sabres sacrés. Mais faut avouer, un sabre en neige c’est un peu nul pour se battre, c’est tout mou et ça fond, mon prof de Matériaux serait fort déçu.

Chimères

Anne Besson et Victor Battaggion (inconnu au Battaggion) nous proposent un financement participatif pour lancer une belle revue consacrée à l’imaginaire, ça s’appellera Chimères et paraîtra tous les trimestres avec 160 pages de gros dossiers bien approfondis. Le premier numéro aura un gros pâté The Witcher et un autre sur Donjons et Dragons, et si dans le principe j’aimerais énormément avoir une belle revue sur l’imaginaire, j’attends d’en voir plus sur le sommaire et le second numéro pour me lancer, parce que des dossiers de 30 pages sur des machins bien mainstream ça ne m’intéresse pas vraiment. Mais je comprends l’intention de brasser large pour ramener du lectorat, avec la grosse tête d’Henry Cavill sur la couv’ au lieu d’une belle illustration… C’est un choix…

La garde du voile

On s’éloigne un peu de la littérature (quoique), avec des nouvelles de la meilleure série de jeux vidéos de tous les temps (chut, on ne discute pas) : Le prochain épisode de Dragon Age s’est dévoilé en grandes pompes en ce début de mois de Juin, et ce en deux temps. On a d’abord eu un trailer cinématique qui présente les nouveaux héros de cette histoire, et ensuite une séquence gameplay de 20 minutes se déroulant au tout début du jeu. Dragon Age : The veilguard sortira dès cet automne sur Xbox Series je sais plus quoi (jamais rien compris), PS5 et PC. Bien évidemment, internet étant internet, le premier trailer s’est fait défoncer par les « gamerz », et vas-y que c’est pas comme avant, et la DA et trop colorée, et maman on m’a volé mon doudou. Mais les joueuses et joueurs de qualité qui connaissent bien la série ont évidemment découvert avec joie ce nouveau casting et on a très très hâte de mettre les pattes sur le jeu.

Les news VO

Les os verts

Ah, putain, en écrivant « Les os verts » j’ai compris pourquoi De Saxus a du contourner la traduction littérale de Green bone, haha, prononcé à voix haute ça fait rigolo. Heum, bon, c’est pas la question ici. The Broken Binding a annoncé que la prochaine trilogie à avoir l’honneur de leur abonnement mensuel serait Green Bone saga de Fonda Lee, plus connu en France sous le nom Les os émeraude et donc parue chez De Saxus (on attend le troisième et dernier et meilleur tome en VF). On a pas encore de visuel mais j’ai déjà la version Illumicrate et la version française, ça rejoindra le club très fermé des bouquins dont je possède plus de deux éditions différentes. L’autre auteur de ce club est John Gwynne.

Warlords of the wyrdwood

Orbit a dévoilé la couverture de Warlords of Wyrdwood, second tome de la trilogie Forsaken de RJ Barker. J’ai pas encore lu le premier roman mais comme j’ai énormément aimé Tide Child, c’est évidemment dans mon planning de lecture. C’est juste que le planning en question arrête pas de muter tout seul, il se transforme, se déplace et grossit dans tous les sens. La couverture est de Duncan Spilling.

Quoi de neuf dans la PAL ?

On recommence tout doucement à acheter quelques livres après des mois de restrictions, et ça fait bien plaisir. Bon, c’est pas encore l’avalanche, on est raisonnables ici.

  • The silverblood promise de James Logan, premier tome de The last legacy, dans l’édition spéciale The Broken Binding
  • La complainte de Foranza de Sara Doke en poche, Service Presse de chez Leha
  • Le livre des purs d’Olivier Martinelli en poche, Service Presse de chez Leha
  • Polaris : Exode de Philippe Tessier, Service Presse de chez Leha, roman à paraître en Août
  • The lightborn, troisième tome de la trilogie Tales of the edge de Rebecca Zahabi, dans l’édition spéciale Goldsboro Books
  • Sagas & Sable d’os, préquel de Légendes & Lattes de Travis Baldree, Service Presse de chez Ynnis
  • Le démon de Maître Prosper de K. J. Parker, chez L’atalante
  • Des mammouths à la porte, quatrième tome des Archives des Collines-chantantes de Nghi Vo, chez L’atalante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires

  1. belette2911

    Les os verts… bon sang, j’ai mis 30 secondes à capter ! Je dois être fatiguée ! 😆

    Bon, encore bien des tentations, tout ça.