You are currently viewing Dragon age : Tevinter Nights, Pour la garde

Dragon age : Tevinter Nights, Pour la garde

Ici, on sait que Dragon age est la meilleure saga vidéoludique jamais créée et ceci est objectif. Non, peut-être pas, mais c’est celle que je préfère dans tous les cas, comment ne pas adorer ce lore complexe et ces personnages attachants quand on aime la fantasy ? En 15 ans et trois jeux, Bioware nous a raconté tant d’histoires épiques que voir arriver Dragon Age : The veilguard le 31 Octobre est un grand moment pour tous les « fans » (je déteste ce mot). Mais depuis la sortie d’Inquisition en 2014 on a quand même eu pas mal d’histoires dans cet univers, en BD mais aussi en bouquin, et aujourd’hui je vous propose de parler du recueil de nouvelles Tevinter Nights.

Ce bouquin de 500 pages bien tassées regroupe 15 nouvelles de 20-30 pages qui feront le pont entre Dragon Age Inquisition et Dragon Age The veilguard, le prochain jeu de la saga qui sort le 31 Octobre. Il sert à la fois de teasing et de présentation pour différentes factions, personnages et lieux du jeu à venir puisque chaque histoire va être une petite aventure, une mission qui nous présente un petit groupe de personnages,un contexte, un enjeu et c’est plié. En toute honnêteté, narrativement c’est assez redondant, je ne sais pas si ça a beaucoup d’intérêt si vous ne connaissez pas la série. Mais le but est de s’adresser aux joueurs et de donner un aperçu de vers où va aller la saga, et aussi de temps en temps de regarder un peu en arrière aussi.

Dragon Age The veilguard se déroulera dans une partie de Thedas qu’on n’a jamais exploré mais qu’on connaît de manière indirecte : L’empire Tévintide, ou Tevinter, un coin dirigé par les mages là où dans d’autres pays ils sont un peu persécutés. Dans Tevinter Nights on va donc nous présenter tout ça à travers quelques petites aventures pour nous situer le contexte : L’invasion Qunari qui fait des dégâts, les Venatori qui veulent « make Tevinter great again », les Antivan Crows qui œuvrent dans l’ombre. Dans tout ça on va recroiser des têtes connues en guest, on va rencontrer quelques personnages qu’on sait maintenant être des protagonistes du prochain opus vidéoludique comme Lucanis, Neve ou Emmerich. On va faire le point sur l’équilibre des forces des différentes factions : Les Crows, les gardes des ombres, les Lords of fortune, les Mortalitasi, etc…

Cette approche de construire tout un bout d’univers par petites touches marche ici très bien puisqu’on va utiliser le point fort de l’écriture propre à Dragon Age pour poser les choses : Les personnages. Chaque histoire a un ou plusieurs nouveaux personnages qui vont subtilement, dans leurs interactions, situer quelques morceaux de lore et construire ce petit édifice qui nous expose un instantané de la situation quand on lancera The veilguard. Pourtant nul doute que les nouveaux joueurs auront toutes les informations pertinentes dans le jeu, on est vraiment dans la friandise pour connaisseur impatient, on lance des pistes, on tease des choses, on fait des ponts et on présente un petit avant-goût. C’est l’apéro pour se mettre dans l’ambiance, c’est du lore bonus pour les gourmands.

J’ai beaucoup aimé lire ce recueil une fois que la promo pour The veilguard avait démarré, puisqu’on croise des personnages et des factions qu’on a déjà vu dans les premières présentations du jeu, donc l’un nourrit l’autre et vice-versa. Je nourris ma propre hype et je le vis plutôt très bien. Les présentations de Neve et Lucanis ont été très réussies, la nouvelle qui se passe à Fort Céleste m’a fait un petit quelque-chose, recroiser Dorian évidemment aussi. Le recueil se termine sur ce qui va directement lancer l’histoire du jeu, un certain elfe chauve prépare un petit tour de magie légèrement dévastateur et on verra bien où ça nous mène !

Si vous ne connaissez pas l’univers de Dragon Age, ce livre aura peut-être l’intérêt de vous donner un petit avant-goût de ce qui fait la saga, mais je vous invite surtout à tester les jeux. Inquisition se trouve régulièrement à moins de 10 euros ou vous pourrez même commencer directement par The veilguard à en croire les développeurs qui ont misé sur une accessibilité aux nouveaux venus. Pour les joueurs déjà convaincus, vous savez, et The veilguard sera à n’en pas douter un évènement. Vivement le 31 Octobre !

Couverture : Ramil Sunga
Éditeur : Tor
Nombre de pages : 498
Date de sortie : 10 Mars 2020
Prix : 8,99£ (broché) / 1,99£ (numérique)

Je vous laisse avec un bout de (début de) jeu pour les petits nouveaux qui ont pas suivi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire

  1. shaya

    Cool, j’attends avec impatience aussi la sortie du jeu, ça pourrait m’aider à me remettre en mémoire tout ça, parce que poisson rouge et tout ^^