L’alchimiste et l’amaretto est le tome 5 de la série Tori Dawson par Annette Marie.
Je continue à suivre le très bon rythme de publication VF sur la série Tori Dawson d’Annette Marie et nous arrivons donc au tome 5 avec L’alchimiste et l’amaretto, après un petit détour par le spin-off sorti tout récemment. Alors, ça pétille toujours dans le bar le plus cool de Vancouver ? Ben non, on change de décor aujourd’hui.
Les fêtes de fin d’année approchent et Tori s’attend à rester tranquille chez elle en bouffant des chocolats avec ses deux faes qui se battent pour la télécommande… Mais c’est sans compter sur Aaron, Kai et Ezra qui l’obligent plus ou moins à les suivre pour assister au Noël à l’académie Sinclair, école de magie réputée qui appartient aux parents d’Aaron. Changement de décor donc puisque nous partons avec le petit groupe, auquel Sin s’est ajoutée pour aller voir sa sœur à l’académie, vont rejoindre le petit domaine familial des Sinclair. Avec les rapports compliqués d’Aaron et ses parents, et les dernières révélations sur les secrets d’Ezra, ça s’annonçait déjà mouvementé. Mais c’était sans compter sur les « attaques d’animaux sauvages » qui arrivent dans les environs, ça va pimenter un peu les vacances.
Il serait normal qu’une saga ait un petit coup de mou après 5 tomes, c’est attendu, personne n’est parfait, tout ça… MAIS PAS ICI. Annette Marie nous propose un changement de décor bienvenu pour casser la routine et relancer quelques intrigues, et ça fait du bien. Les personnages et leurs relations sont toujours très agréables à suivre et évoluent par petites touches tout en restant très cohérents. On a ici une petite romance qui repointe le bout de son nez mais ça reste léger et naturel, ça s’intègre bien dans l’intrigue et c’est meeeeugnoooon. On retrouve Aaron dans son milieu aristocratique et évidemment il est le petit mouton noir de la famille en ayant fui son héritage et décidé de rejoindre une petite guilde au lieu de suivre la trace de ses parents dans une prestigieuse guilde de petits bourges. Déception des parents, mépris des étudiants et anciens élèves, le petit bad boy aristo va devoir gérer ses affaires.
Mais que serait Tori Dawson sans quelques bastons ? Oui, au milieu de tout ça, on va retrouver une créature archi-classique de l’urban-fantasy avec ces « attaques d’animaux sauvages ». Oui, vous l’avez vu venir, c’est pas des loutres. Victimes, enquête, suspense, course contre la montre (ou contre la lune), quiquilafait ? (oui, je francise whodunit). C’est light, ça va à cent à l’heure, c’est fun, et le tout donne une histoire très bien équilibrée qui croise plusieurs fils avec un dosage parfait. C’est amusant parce que l’autrice arrive à donner un coup de peps à quelques situations archi-classiques de la fiction en général (l’aristo rebelle contre sa famille, les attaques mystérieuses, la romance light, etc…), avec la bonne humeur et le sens du rythme adéquats, ça passe quand même tout seul. Encore une fois, du très bon Tori Dawson.
Lire aussi l’avis de : Phooka (Book en stock), Symphonie (L’imaginaerum de Symphonie), Lianne (De livres en livres),
Couverture : Annette Ahner
Traduction : Viviane Faure
Éditeur : Bookmark (Collection Infinity)
Nombre de pages : 280
Date de sortie : 7 Décembre 2022
Prix : 17€ (broché) / 5,99€ (numérique)
Ping : Tori Dawson T5 : L’Alchimiste et l’Amaretto, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie
Après avoir vu venir et revenir cette série sur votre blog j’ai craqué et emprunté le tome 1 à la médiathèque. Merci beaucoup car c’était une lecture « bonbon » très sympa pour les vacances. J’ai profité des voyages en voiture pour raconter le pitch à mes enfants, bilan mon fils de 8 ans m’a demandé la suite de l’histoire et ma fille de 13 ans m’a demandé d’arrêter pour pouvoir le lire elle même (elle a adoré). Bref merci pour ce conseil lecture