Hel est le second tome de la trilogie Runbørn, par Ariel Holzl, publiée chez Gulf stream
Et si on lisait les suites des bouquins qu’on a aimé au lieu de commencer tout le temps de nouvelles sagas, hein ? C’est pas une bonne idée ça ? Allez, résolution 2026 (lol), on laisse plus traîner les séries. Par exemple, là, le tome 2 de Runbørn est sorti il y a presque un an et je l’ai toujours pas lu alors que j’avais beaucoup aimé le 1. C’est un peu con. Remédions à ça.
Hel a trahi, Hel s’est enfuie, Hel a rejoint les Vindictari de l’empire et va trouver chez eux la famille qu’elle se cherchait. Mais derrière leur mission d’unifier les peuples sous une même bannière (en leur tapant sur la gueule), ils recherchent également les porteurs de runes. Que vont devenir les Runbørn ? Qu’est-ce qui se cache derrière leur pouvoir zarbi ? Suivons la jeune femme dans le monde des vivants et des morts.

Ce second tome de Runbørn a la bonne idée de commencer par un rappel un peu condensé de la trame du premier tome, mais en un peu accéléré et du point de vue de Hel (quand on suivait Tyr dans ce premier roman). Ce procédé a le mérite de nous rafraîchir la mémoire tout en proposant une perspective nouvelle avant de décoller vers de nouvelles aventures et j’ai beaucoup aimé ça. On va suivre Hel qui devient à peu près l’antagoniste de Tyr tout en comprenant ses choix et les circonstances qui ont mené les deux ami.e.s à finir dans des camps opposés. On a un côté tragique et non-manichéen qui fonctionne très bien et nous attache aux deux côtés que l’histoire oppose… Même si, avouons-le, le camp des méchants est clairement identifié. N’est-ce pas ? Wink Wink.
On a un petit coup de mou niveau rythme pendant la phase d’entraînement/copinage, mais on reprend assez vite du poil de la bête pour partir vers une épopée épique et cruelle à travers cet univers inspiré de la mythologie nordique post-ragnarök (oh, comme La confrérie du sang dites donc, comme quoi c’est un bon concept, c’est tout). On retrouve les marqueurs de la mythologie mais Ariel Holzl se les approprie pour remettre une couche de worldbuilding par-dessus tout ça avec ces Runbørn qui sont plus ou moins la réincarnations de chaque dieu et on s’amuse pas mal à retracer les liens de tout le monde. C’est bien amené, c’est rythmé, c’est épique et ça bastonne, que demande le peuple ?
Allez, je vous en ressers une louche : L’auteur arrive à retranscrire ce côté grandiloquent, épique et visuellement frappant que je trouve toujours dans cette mythologie scandinave que j’aime beaucoup. Il y a plusieurs grands moments qui marquent par l’imagerie et la mise en scène, comme la naissance du navire (vous verrez) ou l’apparition de ce qui reste des valkyries (vous verrez aussi). Ça percute, ça marque, ça donne à l’histoire tout ce côté « mythique » qui va nous porter aux côtés de ces personnages. On parcourt un récit initiatique qui, classiquement, parle de chercher sa place, sa famille, son but, malgré un héritage pas méga-simple. C’est très bien fait, c’est prenant et immersif.
Hel continue donc sur la très bonne lancée du premier tome de Runbørn tout en nuançant l’univers et le propos. On voit les deux côtés d’une pièce et on se demande bien ce que nous réservera la conclusion de la trilogie, qui suivra un troisième personnage que nous avons rencontré ici. Elle a trois bras, ça va être fun. Vivement.
Couverture : C.J. Merwild & O’Lee
Éditeur : Gulf Stream
Nombre de pages : 440
Date de sortie : 27 Mars 2025
Prix : 23€ (relié) / 10,99€ (numérique)
