Tyr et le premier tome de la trilogie Runbørn, par Ariel Holzl
D’Ariel Holzl, j’avais tenté de lire Les sœurs Carmine à l’époque, mais le ton du premier roman ne m’avait pas du tout convenu sans que je n’ai rien d’objectif à lui reprocher, c’était juste pas pour moi. Mais quand le monsieur revient avec un roman épique qui puise son inspiration dans la mythologie nordique, évidemment que ça m’intéresse !!
Tyr, Bragi et Hel mènent une vie à peu près calme dans leur petit village malgré leur statut de paria, car ils ont chacun une mystérieuse rune quelque part sur le corps qui cache de curieux pouvoirs, ho les gros nazes. Les évènements vont s’emballer quand la volvà (la vieille sorcière bizarre du coin) va leur révéler le rôle de leur héritage : 200 ans après le Ragnarök, quelque-chose a merdé, et des promesses n’ont pas été tenues. Pour faire revenir les dieux et reboot le bordel, il faut rassembler les 24 runes qui symbolisent les anciens dieux, par la force si nécessaire. C’est sans compter sur les adeptes du dieu unique qui débarquent un beau jour pour taper du païen.
Le début de l’histoire m’a fait un peu peur par son côté convenu, les trois copains du village qui se font bully par les gros cons, après y’a la vieille mentor mystérieuse qui les lance sur une quête avec un timing impeccable et « il faut trouver les 24 pokémons… euh… boules de cristal… euh… runes… partons à l’aventure ! ». Oké le YA fantasy cours élémentaire, merci. Sauf que non, ha ha, pas du tout du tout du tout. Une fois qu’on a donné le premier coup de démarreur, le Ariel il décolle, et on l’arrête plus. L’histoire de Tyr passe son temps à rebondir dans des coins où on l’attendait pas, à foncer à 100 à l’heure et se permet une ellipse de 2 ans au milieu parce qu’ON A PAS LE TEMPS, HO ! Mais en vrai ça passe nickel.
L’auteur exploite à fond la mythologie nordique et rajoute sa couche perso par-dessus pour nous offrir un univers riche et profond. On est donc 200 ans après le Ragnarök et les gens on un peu oublié les dieux, il reste des vieux piliers gravé mais on sait pas trop ce qu’ils représentent alors on leur donne des petits noms rigolos. Au fur et à mesure, et de manière assez digeste pour un truc de cette densité, on réapprend les bases et on visite déjà des lieux fort emblématiques de la tradition scandinave, avec de vrais scènes grandioses et démesurées. Attendez de croiser Mjöllnir, vous verrez ça fait son petit effet. A l’image d’un L’ombre des dieux de ce bon vieux John Gwynne, on découvre un monde nouveau après la grande bataille et c’est fascinant à parcourir, souvent démesuré et impressionnant, mais je suis peut-être pas objectif vu que j’aime déjà beaucoup cette mythologie.
J’ai adoré suivre le point de vue unique de Tyr tout le long de ce bouquin, c’est un jeune héros assez froid et stoïque, et pour une bonne raison, il est pas épargné par le destin mais s’accroche à ce qui lui reste. Il est malgré tout très attachant et fort, et sera entouré de toute une galerie de personnages qui va évoluer au fil des différentes phases de son épopée. On va changer plusieurs fois d’ambiance, de problématiques et de péripéties, et dans la dernière grosse partie du bouquin j’étais vraiment à fond dans les conflits de clans (ha ha ha j’en dis pas plus, chuuuuut).
Gulf stream présente ça en Young Adult et plus précisément « 15 ans et plus » d’après leur site, et effectivement ça peut convenir à des vieux adolescents, mais aussi à des jeunes vieux de 40 ans comme moi. Les thématiques classiques du YA qui peuvent parfois faire fuir des lecteurices expérimenté.e.s sont finalement pas très présentes une fois qu’on a passé le début, on a simplement un bon bouquin de fantasy d’inspiration nordique qui envoie du rythme et des grosses patates littéraires dans la tronche. Tout ça est enrobé dans une édition reliée avec jaspage noir qui m’a d’abord surpris par sa couverture semi-souple, c’est pas tout à fait du hardback, on peut appeler ça du mouback ? Je sais pas, mais au final j’aime assez, c’est rigolo.
Riche, rythmé et attachant, ce premier tome de Runbørn est une excellente surprise. J’ai très hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome qui sortira cet automne, avec apparemment un jeu de perspective qui promet de très belles choses.
Lire aussi l’avis de : Dup (Book en stock),
Couverture : C.J. Merwild & O’Lee
Éditeur : Gulf stream
Nombre de pages : 440
Date de sortie : 7 Mars 2024
Prix : 23€ (relié) / 10,99€ (numérique)
Ok, chercher les boules de cristal, je suis partante, mais pas les pokémon, hein !!! 😆
Non, je vais passer mon tour, sinon, ce ne sera pas 5 vies qu’il me faudra, mais 10 ! 🙂
Oh, ça va, il se lit vite, alleeeeeeeeeez
Génération club Do !
C’est pas celui de l’auteur qui m’attire le plus, mais à l’occasion pourquoi pas ?
Moi c’est complètement celui qui m’attire le plus, donc pari gagné 😀