Le radar de l’ours, Janvier 2022

C’est encore un mois calme que nous avons en Janvier 2022, mais préparez-vous, digérez bien, parce que Février s’annonce bien chargé. En attendant, je retiens seulement deux parutions VF ce mois-ci (et… aucune en VO).

5 Janvier – L’âge de la folie 2 : Le problème avec la paix, Joe Abercrombie

Bragelonne sort le second tome de la trilogie L’âge de la folie de Joe Abecrombie. Cette saga se déroule toujours dans l’univers de la première loi mais nous présente la « next génération » qui bascule dans l’ère industrielle. Bon, je n’ai toujours pas lu Un soupçon de haine, le premier tome, mais ça tombe bien parce qu’il sort le même jour en poche ! Bon, les couvertures sont toujours assez génériques, on se contentera peut-être du numérique.

Résumé (du premier tome) :

Dans le ciel d’Adua, les cheminées industrielles crachent leur fumée et le monde nouveau regorge de possibilités. Mais les temps anciens ont la peau dure.

À la frontière du Pays des Angles, dans un bain de sang, Leo dan Brock cherche à se couvrir de gloire… et à écraser les hordes de maraudeurs. Pour vaincre, il a besoin du soutien de la couronne. Hélas, le prince Orso ne vit que pour trahir…

Fondatrice de la Société Solaire, femme d’affaires et fille de l’homme le plus redouté de l’Union, Savine dan Glokta entend bien gravir l’échelle sociale par tous les moyens. Mais chez les miséreux couve une fureur qu’aucun privilège ne saurait contrôler.

Avec l’aide d’une femme des collines réputée pour sa folie, la jeune Rikke lutte pour maîtriser la vue longue, un don précieux… ou une malédiction. Voir l’avenir est une chose, mais lorsque le Premier des Mages le tient entre ses mains, le changer en est une autre.

Si l’ère des machines s’ouvre, celle de la magie refuse de mourir…

7 Janvier – Iron Widow, Xiran Jay Zhao

Celui-ci m’est arrivé dans la boite aux lettres via Babelio, on m’a proposé de recevoir le bouquin qui sort chez La Martinière et je l’avais déjà vu passer sur les internets anglophones. C’est apparemment du Young Adult, y’a des méchas et du tabassage de patriarcat, on va voir ce que ça donne.

Résumé :

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.

Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.


Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.


Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

7 réponses

  1. Nous avons en commun dans le viseur Iron Widow que tu es déjà en train de dévorer. Hâte de découvrir ton avis 😉

    Bonne lecture à toi et belle fin d’année !

  2. Comme tout le monde, et malgré les premiers retours dubitatifs que tu nous as fait, j’ai hâte de lire ta chronique sur Iron widow qui m’avait été proposé par Babelio également mais que j’ai préféré refuser pour ma part.

  3. Tiens, j’ai opté moi aussi pour la lecture poche de cette nouvelle série de Abercrombie, et je viens de le recevoir. L’as-tu démarré ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.