You are currently viewing Le radar de l’ours, Février 2022

Le radar de l’ours, Février 2022

Voilà un mois de février qui nous promet de très belles lectures ! Entre les pépites de l’imaginaire 2022, un P. Djèlí Clark au format long et deux mastodontes VO, on a un programme fort alléchant.

VF

17 Février – Maître des djinns, P. Djèlí Clark

Après un festival de novellas plus enthousiasmantes les unes que les autres, P. Djèlí Clark passe le cap et nous propose son premier roman, toujours chez l’Atalante, et dans son univers d’Egypte uchronique et magique que nous avons déjà visité. J’ai très hâte de lire ça, et l’éditeur propose en plus une édition reliée ! Oui, militons pour plus de belles éditions reliées en VF, take my moneeeeey !

Résumé :

Le Caire, 1912. Vêtue d’un complet trois pièces – un ensemble blanc du plus bel effet sur sa peau cuivrée –, Fatma lisse sa cravate couleur d’or en veillant à exhiber les boutons de manchette scintillant aux poignets de sa chemise bleu nuit. Puis elle pose son chapeau melon sur sa courte crinière bouclée.


Oui, Fatma el-Sha’arawi est une redoutable sapeuse. C’est aussi une énergique et compétente enquêtrice du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Et la voici en charge de l’assassinat collectif de la Fraternité d’al-Jahiz par un inconnu qui se prétend… al-Jahiz lui-même, le puissant mystique qui a ouvert la porte de l’Égypte à la magie et aux djinns cinquante ans plus tôt.
Imposture ? Ça ne fait aucun doute pour Fatma. Mais encore faut-il identifier et traquer ce mystérieux terroriste que des pouvoirs inouïs rendent, semble-t-il, invulnérable. Une enquête à tiroirs à l’issue de quoi on dirait bien que notre héroïne devra encore sauver le monde.

Avec Maître des Djinns, Phenderson Djèlí Clark signe son premier roman et nous entraîne au cœur d’une Égypte uchronique flamboyante.

25 Février – L’enterrement des étoiles, Christophe Guillemain

Comme chaque année, les indés de l’imaginaire nous proposent leur opération Les pépites de l’imaginaire dont le but est de mettre en avant un nouvel auteur (ou presque). On découvre toujours de belles choses, et la parutions Mnémos pour 2022 a déjà fait sensation avec sa superbe couverture réalisée par Abel Klaer. Nous découvrirons donc ce qu’il contient.

Résumé :

L’annonce de la fin est proche. À la cité des Héritiers, le roi Jenophon reçoit la visite de l’oracle annonciateur. C’est le moment que choisit un cirque pour s’installer non loin et offrir un moment de joie. Mais face à l’obscurité qui s’étend, cette compagnie de monstres de foire devra trouver la lumière intérieure, l’unité et l’harmonie, ultimes espoirs d’un pays au bord du gouffre. Dans la nuit d’encre, les étoiles éphémères seront portées par ceux que la société rejette pour leurs différences.

Avec ce premier roman, Christophe Guillemain nous embarque dans un récit aux person­nages forts et attachants où les monstres ne sont jamais ceux qu’on croit. L’Enterrement des étoiles est un bestiaire à la fois sublime et horrifique dans une atmosphère gothique de fin du monde.

25 Février – Meute, Karine Rennberg

Seconde « pépite de l’imaginaire 2022 », Meute de Karine Rennberg sort chez ActuSF, l’éditeur nous promet une histoire « atypique lycanthrope ». Honnêtement je ne sais pas grand chose de plus de ce roman, mais j’aime découvrir les propositions de l’éditeur. Par contre, si vous vous posez la question, j’ai pas trouvé la pépite des Moutons électriques.

Résumé :

Roman atypique lycantrope, Meute suit les traces de Nathanaël, Val et Calame. Le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude qui se débat au sein d’une meute qui ne lui convient pas. Le second est un humain à qui l’on a volé la voix. Quand le troisième entre dans leur vie bien malgré eux, des tensions s’installent et menacent de tout déchirer. Comment trouver son équilibre, dans un monde où les secondes chances n’existent pas ?
Ce récit fantastique est avant tout celui d’une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la couleur.

VO

15 Février – Age of ash, Daniel Abraham

Côté VO, c’est Orbit qui nous fait le doublé de la hype en février. On commence avec Age of Ash de Daniel Abraham (la moitié de James S. A. Corey, le duo à l’origine de The expanse), c’est une fantasy qui se déroule au cœur de la grande cité de Kithamar et nous promet une intrigue solide et dense.

Résumé :

Kithamar is a centre of trade and wealth, an ancient city with a long, bloody history where countless thousands live and their stories unfold. This is Alys’s.

When her brother is murdered, a petty thief from the slums of Longhill sets out to discover who killed him and why. But the more she discovers about him, the more she learns about herself, and the truths she finds are more dangerous than knives.

Swept up in an intrigue as deep as the roots of Kithamar, where the secrets of the lowest born can sometimes topple thrones, the story Alys chooses will have the power to change everything.

22 Février – The justice of kings, Richard Swan

Et on termine avec la seconde grosse sortie Orbit, The justice of kings de Richard Swan qui fait déjà beaucoup de bruit sur la toile. Nous découvrirons l’histoire d’un magistrat itinérant qui parcourt l’empire et rend la justice, ça rappelle évidemment les Greatcoats même si l’ambiance a l’air tout à fait différente. J’ai hâte de recevoir le bouquin !

Résumé :

As an Emperor’s Justice, Sir Konrad Vonvalt always has the last word. His duty is to uphold the law of the empire using whatever tools he has at his disposal: whether it’s his blade, the arcane secrets passed down from Justice to Justice, or his wealth of knowledge of the laws of the empire. But usually his reputation as one of the most revered—and hated—Justices is enough to get most any job done. 

When Vonvalt investigates the murder of a noblewoman, he finds his authority being challenged like never before. As the simple case becomes more complex and convoluted, he begins to pull at the threads that unravel a conspiracy that could see an end to all Justices, and a beginning to lawless chaos across the empire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 10 commentaires

  1. Sabine C.

    Je prends tout ! Allez hop ! 😀
    Ce mois de février va être génial !!

  2. J’ai trop hâte pour Maître des Djinns, je l’ai pré-commandé dans ma librairie.

  3. J’avoue que Age of ash ne me tente pas.
    Je pense que c’est du à 2 faits conjugués : le fait que je n’ai pas accroché au premier tome de the Expanse (j’ai du me forcer pour le finir), et le fait que la couverture n’est vraiment pas du tout attractive à mes yeux.

    Après je pourrais évidemment changer d’avis si je vois passer pas mal d’avis positifs, du coup on verra pour la suite !

    Par contre The justice of kings c’est toujours la hype. J’en ai déjà lu plusieurs avis positifs de personnes que je suis et du coup ça donne envie !

    1. J’ai hésité, les avis goodreads sont assez mitigés mais j’ai vu de très bons retours, et de toutes façons je vais le recevoir vu que c’est le livre de l’abonnement Goldsboro pour Janvier.

  4. Yuyine

    La pépite des moutons n’a pas rejoint le troupeau visiblement… toujours pas trouvé non plus.
    J’ai aussi noté les 3VF, très très hâte de découvrir tout ça.

    1. Ouais, je crois que les moutons sont partis dans le pré voisin depuis un moment déjà, ils font leur truc, on dirait même qu’ils lâchent la fantasy plus classique pour faire un peu plus expérimental

  5. OmbreBones

    Je n’avais pas du tout entendu parler de Meute mais je suis intriguée je vais lui laisser sa chance, merci d’avoir attiré mon attention dessus

    1. J’l’avais loupé aussi et Elodie Serrano m’a mis la truffe dessus sur Twitter, du coup ça m’intéresse

  6. Lullaby

    J’ai tellement hâte pour Meute !!!! L’enterrement des étoiles m’a tapé dans l’oeil aussi. Le maître des djinns aussi, mais je n’ai pas encore lu les tomes précédents ^^ » (so many books, so little time, tout ça)