Voici votre dose mensuelle de news rassemblées par votre serviteur ursidé préféré, même si Septembre a surtout été marqué par la liquidation judiciaire d’ActuSF (on en reparle plus bas), y’a quelques annonces plutôt sympathiques qui ont surgi sur le internet.
Les niouzes VF
ActuSF
Bien sûr, l’actu triste et marquante du mois dernier (là le OUIN est justifié) est la mise en liquidation judiciaire d’ActuSF le 4 Septembre 2023. La maison d’édition dirigée par Jérôme Vincent n’a pas pu maintenir ses finances à flots dans un contexte difficile pour une petite boite indépendante, vous pourrez avoir des détails dans l’article d’Actualitté sur le sujet, ou encore l’épisode de C’est plus que de la SF dans lequel Lloyd Chéry reçoit justement Jérôme Vincent. On attend de voir si un repreneur potentiel se manifeste dans les semaines qui viennent.
ActuSF est une des rares maisons d’édition qui me faisait confiance en me proposant encore des SP très régulièrement, et elle m’a fait découvrir des auteurs mais surtout des autrices qui m’ont marqué ces dernières années, je pense à Isabelle Bauthian, Karine Rennberg, Katia Lanero Zamora mais surtout Morgan of Glencoe dont j’attendais le quatrième tome de La dernière geste avec impatience (ça viendra quand même, d’une manière ou d’une autre, nous a assuré Morgan). On ne peut que saluer un éditeur qui publiait aussi régulièrement des nouvelles plumes d’imaginaire francophone. Bon vent à tous les employé.e.s et collaborateur.ice.s d’ActuSF. Et merci.
La fête d’Ewilan
L’éditeur Rageot annonce que pour fêter les 20 ans de la saga La quête d’Ewilan, ils ont mis les petits plats dans les grands. Ils nous proposent à la fois une nouvelle édition poche collector, un guide sur l’univers mais aussi une édition intégrale reliée collector de la trilogie, rien que ça ! J’ai jamais lu la saga, et c’est peut-être un peu tard dans mon parcours de lecteur, mais elle semble tenir une belle place dans le cœur nostalgique de pas mal de monde. C’est votre cas, vous ?
Carmine de luxe
On reste dans le collector avec Mnémos qui annonce une édition intégrale reliée (c’est à la mode et on va pas s’en plaindre) de la trilogie Les sœurs Carmine d’Ariel Holzl. C’était pas tout à fait ma came mais on salue l’initiative et on leur souhaite une belle réussite, l’aperçu est très enthousiasmant en tous cas. Le bouquin sort en Novembre et la couverture est illustrée par Mina M.
Sentier révélé
Juste pour le plaisir des yeux (le bouquin n’a pas l’air pour moi, mais c’est pas grave), Albin Michel Imaginaire à révélé la couverture des Sentiers de recouvrance d’Émilie Querbalec qui arrive en Janvier 2024. C’est du Aurélien Police, et c’est beau.
Coverre reveal
On dévoile des couvertures aussi du côté de L’homme sans nom avec La ville au plafond de verre de Romain Delplancq, qui se déroule dans le même univers que son diptyque Le sang des princes. Et attention, l’éditeur nous présente ça comme un roman « entre Les misérables, Carnival Row, les essais de Karl Marx, et Spartacus », ça sent la révolte. Le bouquin sortira le 3 Novembre en édition reliée, la couverture est de François-Xavier Pavon qui avait déjà travaillé sur la superbe couverture du Chant des géants.
Les news VO
Des dragons !
Juste pendant que je découvre sa série Le chœurs des dragons publié par Bragelonne, Tor annonce un nouveau standalone écrit par Jenn Lyons, ça s’appelera The sky on fire et sortira en Juillet 2024, on a le temps. La couverture ci-dessus est signée Michael Rogers. L’éditeur présente ça comme « Dragonriders of Pern for a modern audience », donc euh… y’aura des dragons quoi.
Encore des dragons !
C’est le mois des dragons chez les anglophones, voilà que tordotcom nous révèle la couverture de The fireborne blade de Charlotte Bond dont le résumé évoque de la fantasy bien classique avec « chevalière va tuer dragon qui garde trésor », mais il fallait que je vous montre la couverture de Martina Fačková.
Quoi de neuf dans la PAL ?
Et comme d’habitude, mesdames et messieurs, les réceptions du mois !
- Les ténèbres hurlantes et Le démon blanc, tomes 2 et 3 du Dévoreur de soleil par Christopher Ruocchio
- La légende de Drizzt, intégrale de la trilogie de l’elfe noir par R.A. Salvatore
- La dernière amazone d’Estelle Faye
- The hunters de David Wragg (édition spéciale Goldsboro books)
- The witness for the dead / The grief of stones de Katherine Addison
- Les enfants du passé et Le chant des fenjicks de Luce Basseterre
- Quand on eut mangé le dernier chien de Justine Niogret
- La forgeuse d’os de Nicki Pau Preto
La quête d’Ewilan (et les autres trilogies de Bottero) font partie des oeuvres marquantes de ma jeunesse, ce qui fait que je prends toujours un immense plaisir à les relire (même si ça fait un moment que je n’ai pas pris ce temps). Mais je suis trop attachée à mes vieilles éditions poches, manipulées x fois pour les remplacer par une plus jolie édition ! ^^
Pour Ewilan : jamais lu, et ça ne m’attire pas, c’est clairement de littérature jeunesse et c’est paru à un moment où j’étais déjà sur des lectures plus adultes ^^
A sa sortie j’avais 20 ans et J’étais deja plus trop dans la cible jeunesse depuis longtemps XD
Je n’ai jamais lu la quête d’Ewilan non plus. Je me dis qu’il serait temps.
C’est une bien triste nouvelle pour ActuSF, perso c’était un de mes éditeurs préférés.
Les nouvelles éditions des soeurs carmines ont l’air trop belles ! Si je les avais pas déjà je craquerais.
La forgeuse d’os me fait très envie, curieuse de connaître ton avis !
Ewilan ❤ Je n’ai pas résisté, j’ai pré-commandé le guide et l’intégrale reliée collector ! Ce sera l’occasion de me replonger dans l’univers de Bottero, qui a marqué mon adolescence. Parmi tes réceptions, La dernière amazone me tente. Je n’ai encore jamais lu l’autrice… Bonnes lectures.
Alors perso pour avoir tenté de lire la 1ère trilogie d’Ewilan adulte, c’est pas trop passé de mon côté (alors que je pense que j’aurai lu ça ado j’aurai beaucoup plus apprécié). Après je suis pas trop une fan de jeunesse, les rares incursions que j’y fais me déçoivent (quand bien même je sais que je ne suis plus la cible).
Je pense que j’essayerai meme pas
J’avais beaucoup aimé La quête d’Ewilan, pourtant lue assez tard ×) mais j’ai encore bien davantage apprécié la trilogie suivante, Le pacte des marchombres 🙂 L’édition intégrale de Drizzt est magnifique *_*
Et c’est tellement triste pour ActuSF ! Une maison d’édition d’une grande qualité qui va nous manquer 🙁 Du coup, j’ai commandé in extremis les trois premiers chants de La dernière geste de Morgan of Glencoe, dont j’avais lu tes articles. Ils sont maintenant dans ma PAL prioritaire 🙂
J’espère que la dernière geste te plaira ! C’est devenu une de mes sagas préférées
Jamais lu non plus La quête d’Ewilan, et ce n’est plus trop mon genre aujourd’hui. Tant pis, je mourrai avec ce gros manque dans ma culture. Entre autres.
Par contre j’avais bcp aimé Les sœurs Carmines; mais je préfère les éditions au format poche, je n’ai vraiment plus de place à la maison 🙁
Pas lu non plu Ewilan…
Pour ActuSf, je ne m’en remets toujours pas… tout un pan du paysage éditorial SFFF français qui disparaît…
Je n’avais encore jamais lu Ariel Holzl, cette belle édition signée Mina M (dont j’adore le travail d’illustration) sera sans doute l’occasion de tenter ! La ville au plafond de verre est très tentant (et très beau), idem pour le prochain Emilie Querbalec !
Ping : OUIN (OUrs Inculte News) #6 – L'ours inculte