You are currently viewing OUIN (OUrs Inculte News) #13

OUIN (OUrs Inculte News) #13

Bon, ça a été plutôt calme ces derniers temps sur les news donc j’ai pas grand chose ici, ou alors j’avais la tête ailleurs, allez savoir.

Niouzes VF

L’ours ralenti

On commence par un petit point sur le blog, il n’y a pas eu énormément d’activité ici le mois dernier (une chronique en un mois, wouhou !!), entre le boulot, les élections et les mauvaises pioches de lecture j’ai décidé de lever le pied et de plonger dans quelques relectures qui font du bien. Mais bon, nous reprendrons un rythme un peu plus normal dans le courant de l’été.

Décevoir le soleil

Grâce à un gentil gens de l’internet qui a posé la question à l’auteur sur instagroum (et m’en a ensuite parlé), on apprend que Bragelonne laisserait tomber la publication du Dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio. On rappelle que l’éditeur a publié 4 tomes de cette excellente série sur les 6 sortis en VO (7 sont prévus). Bon, c’est chiant mais c’est pas plus surprenant que ça, Bragelonne ayant un peu réorienté ses priorités ces dernières années vers des tendances plus porteuses. *Tousse tousse*.

La queen

Heureusement, il y a des éditeurs qui font le boulot et suivent leurs auteurices un peu plus de 2 minutes 30, et c’est bien sûr le cas de L’Atalante qui nous annonce la publication prochaine du Roi sorcier de Martha Wells, qui vient de remporter le prix Locus du meilleur roman de fantasy. La traduction est de Mathilde Montier et la couverture de Cynthia Sheppard. Et j’ai pas eu à chercher les infos cent ans puisqu’elles figuraient dans l’annonce, iels sont doué.e.s chez L’Atalante, le boulot est bien fait.

L’héritage

Le troisième est dernier tome des Os émeraude de Fonda Lee, L’héritage du jade, arrivera en Septembre chez De Saxus. Même si j’ai été un peu grincheux sur la VF, cette saga est excellente et cette conclusion est phénoménale, donc je vous invite quand même à tenter le coup, en VO si vous pouvez, en VF sinon (hé, c’est mieux que rien hein !).

News VO

A song of legends lost

Un petit cover reveal de chez Orbit, ça faisait longtemps ! Le bouquin en question est A song of legends lost par M. H. Ayinde, ça sort en Avril prochain et la couverture est de Richard Anderson. On nous annonce une fantasy épique où on livre des batailles en invoquant des esprits ancestraux, alors ça va castagner.

Green Bof Saga

On reparle de Fonda Lee dans cette section VO puisque The broken Binding a enfin montré les mock-ups de leur édition spéciale de The green bone saga. La réception a été plutôt mitigée puisque des choix de DA assez discutables ont été fait même si les artistes ont chacun fait du bon boulot. Pour ma part j’aime beaucoup les artworks de couvertures mais le design général et les jaspages « il dit qu’il voit pas l’rapport » m’ont fait hausser un sourcil. J’attendrai donc d’avoir l’objet en main.

Quoi de neuf dans la PAL ?

Les affaires reprennent dans la joie et la bonne humeur côté achats, puisque travailler ça fait du bien au porte-monnaie. Nous avons donc :

  • The dance of shadows de Rogba Payne, publié chez Gollancz et dans l’édition spéciale de chez Inkstone
  • L’empire d’écume 3 : La guerre des éclats d’os d’Andréa Stewart, publié chez Bragelonne
  • Miska d’Eva Martin, publié chez Critic
  • D’écailles et d’obscurité 1 : Obsidienne de Gaëlle Maumont, publié chez Gulf Stream
  • La marche funèbre des marionnettes par Adam-Troy Castro, publié dans la collection Une Heure Lumière chez Le bélial
  • Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller, publié dans la collection Une Heure Lumière chez Le bélial
  • Andrea Cort 2 : La troisième griffe de Dieu d’Adam-Troy Castro, édition poche chez Le livre de poche
  • Quand vient la horde d’Aurélie Luong, édition poche chez Folio Fantasy
  • The blacktongue thief et sa suite/préquelle The daughters’ war de Christopher Buehlman, publié chez Gollancz et en édition spéciale The Broken Binding
  • Le livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence, édité chez Bragelonne
  • D’écailles et d’obscurité 2 : Changeur de peau de Gaëlle Maumont, publié chez Gulf Stream
  • Kosigan : Un printemps de sang de Fabien Cerutti, en service presse de chez Mnémos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 11 commentaires

  1. gordien

    Je le sentait venir le coup de Bragelonne et du Sun eater…du coup, après avoir lu les 4 premiers en VF, j’ai fait le 5 en VO et le passage de l’un à l’autre se fait sans aucun problème, que ce soit au niveau de la langue (très accessible) ou au niveau du vocabulaire propre à cet univers.
    C’est dommage pour la VF parce que c’est vraiment une série incroyable qui ne baisse pas en qualité.

    1. L'ours inculte

      J’ai lu que les deux premiers mais c’est une série que je compte suivre jusqu’au bout

  2. Céline G.

    Merci pour les news, ça permet d’avoir une vue sur les sorties et c’est toujours chouette!
    Le premier tome de la saga de Fonda Lee est le suivant sur ma PAL (ma liste d’écoute Audible en fait) et j’ai maintenant vraiment hâte de m’y plonger.
    Je serai très curieuse d’avoir ton avis sur Le livre qui refusait de brûler, c’est sûrement ce qui me décidera à l’acheter ou non.
    Et pour le nouveau Kosigan, je vais le prendre d’office et j’espère retrouver tout le plaisir que j’avais eu à la lecture de la série 🙂
    Pour info, il me semble que le flux RSS du site est mort car je ne reçois plus l’Ours dans ma boîte mail.
    Bonnes vacances si tu en prends, sinon bel été (que je te souhaite meilleur qu’en Belgique)!

    1. L'ours inculte

      Merci pour le retour !
      Le RSS doit marcher mais plus l’abonnement mail, c’était fait par Jetpack que j’ai désactivé, je vais voir si y’a un truc plus léger qui gère les abo mail

      1. Céline G.

        Aaah, pas de soucis sinon. Il suffit que je pense à passer spontanément plus souvent 🙂

  3. Lama

    Bonjour,
    J’ai découvert le blog il n’y a pas si longtemps et j’apprécie à la fois les critiques et les actualités !
    Tu donnes envie de tester Sun Eater, mais du coup en VO… Pas fan du tout des couvertures de Green Bone Saga, mais je les ai déjà anyway. Je vais sans doute attendre que The Daughters’ War sorte en paperback, mais ce sera une lecture obligatoire.
    Actuellement je suis en train de dévorer Book of the Ancestors de Mark Lawrence, donc je pense que sa nouvelle trilogie va remonter dans ma propre pile de livres à lire… c’est vraiment pas mal, et je n’y trouve pas vraiment des défauts soulignés pour ses deux premières séries. =)
    Bonnes lectures estivales !

    1. L'ours inculte

      J’avais bien aimé La première trilo de Lawrence mais pas trop la seconde, donc c’est pas encore un incontournable pour moi, à voir

  4. Zina

    Hâte de lire le nouveau Martha Wells et l’héritage du jade !!

  5. Phooka

    Pas étonnant de Bragelonne qui ne publie quasiment plus de fantasy et ça fait un gros vide :’ (et pourtant je suis une adepte de la romantasy mais je ne lis pas que ça).
    Bon il reste le Mark Lawrence qui me fait de l’oeil heureusement

    1. L'ours inculte

      D’ailleurs Gabriel Katz vient d’annoncer qu’ils publieront pas la suite de sa série non plus