Entre les rééditions d’anciens romans et les nouveaux, Rozenn Illiano sort les bouquins plus vite que je ne les lis, c’est un peu compliqué de garder le rythme. Mais heureusement, on est pas obligés de tout lire dans l’ordre de parution ! Par exemple, j’ai reçu Lettres de sang en SP et paf, je l’ai lu et il sera disponible le 9 Juin. C’est beau hein ? Oui, maintenant je m’en vais vous dire ce que j’en ai pensé.
Jez est conservatrice pour le Cercle, la société secrète de vampires qui se planque des humains tout en ayant plein de petites mains humaines dans leurs institutions parce qu’on va pas non plus se fatiguer, hein. Jez s’occupe d’étudier, archiver et protéger les correspondances vampiriques qui remontent à plusieurs siècles. Mais Jez a aussi un plan secret : Elle cherche pourquoi ses parents, aussi au service du cercle (c’est un truc de famille) sont morts. Et ce plan va être un peu chamboulé quand une branche dissidente renverse le cercle et prend le pouvoir, mais ils ont un peu fait ça comme des bourrins et ont mis tout le monde en danger. Les humains qui sont au milieu vont devoir s’adapter, petits employés modèles, comme toujours, mais Jez pourra peut-être utiliser cette opportunité à ses propres fins.
Narré du point de vue unique de Jez, Lettres de sang est une enquête en milieu vampirique qui va nous faire découvrir ce mystérieux cercle, si comme moi on a pas encore lu les autres romans vampiriques de l’autrice (Elisabeta et Sinteval) aucun problème, ça reprend à la base. On apprend ce qu’est le cercle et le poids qu’il fait peser sur les vampires, on rencontre ces humains qui servent de main d’œuvre à toute cette organisation et tu vois bien que les vampires ils ont pas de conseil des prud’hommes hein, parce que sérieux, c’est quoi ces horaires, ces conditions de travail, ce management toxique là. Syndiquez-vous, bordel. Bref, Jez va devoir gérer le changement d’équipe « managériale » au boulot, avec le nouveau n+1, la nouvelle admin réseau, la nouvelle équipe de sécurité reloue avec les meufs. C’est compliqué parce qu’elle veut aussi continuer à farfouiller pour sa petite enquête perso.
Heureusement il y a quelques collègues et amis qui la soutiennent, notamment l’inénarrable Zoé, ex devenue amie, forte tête, grande gueule, toujours sexy et rentre-dedans en toutes circonstances. J’ai beaucoup aimé la bande de potes qui gravitent autour de notre protagoniste, l’amitié et la bienveillance la portent et elle y retourne après chaque épreuve pour se reconnecter un peu. Cette relation est superbement installée et constitue une force pour Jez, cette bande de personnages fonctionne vraiment bien. L’introduction des vampires dissidenti amène une nouvelle fournée de personnages à intégrer à la dynamique, avec Virgile, Massi et leurs copains. Jez en elle-même est un personnage complexe, décidé et très agréable à suivre. On sent les différentes facettes de sa personnalités qui jouent une partition, et le masque qu’elle porte pour évoluer dans ce milieu un poil compliqué.
Oui parce que si elle s’efforce de nous en faire comprendre les tenants et les aboutissants, la société vampirique présentée dans l’univers de Rozenn Illiano est quand même complexe, y’a beaucoup de noms, de concepts, de factions et ça semble parfois un peu trop dans un seul roman. Au bout d’un moment on décante tout ça et on fait le tri, mais y’a quand même du monde dans Lettres de sang ! Entre les vampires, les vampires dissidents sympas, les vampires dissidents plus dissidents que les dissidents, les vampires dissidents infiltrées chez les autres dissidents pour le compte de l’une ou de l’autre, etc… WOOO, on se calme, on respire. J’avoue que dans toute cette complexité, y’a des trucs qui sont pas ressortis très clairement pour moi, y’a quelques petits éléments confus même si l’ensemble reste fort bien mené.
Tout ça amène à un rythme plutôt lent dans la première partie, forcément nécessaire pour nous faire recoller les morceaux, y’a une certaine redondance dans la démarche de Jez qui va voir un à un des vampires qui sont sur sa target-list, ça met du temps à vraiment s’installer. Puis la deuxième partie du bouquins passe quelques vitesses et c’est partiiiiiii. Dangers, coups de théâtre, effusions de sang (beaucoup), et là on est dans le vif du sujet et on est emportés dans cette aventure. On va dévoiler des secrets, révéler des complots, chatouiller la mort.
Et au final j’ai apprécié ma lecture, Rozenn Illiano arrive à y apporter sa vision particulière et en fait quelque-chose de très convaincant et construit, servi par un casting aux petits oignons (sans ail), même si j’ai jamais été fan du côté aristo-prout-prout/société secrète qu’on associe souvent aux buveurs d’hémoglobine. J’aime mes vampires monstrueux, bestiaux, pleins de sang partout et terrifiants, j’suis plus de l’école Une nuit en enfer qu’Entretien avec un vampire, quoi.
Roman reçu en SP de la part de l’autrice, merci à elle
Lire aussi l’avis de : Laird Fumble (Le syndrome Quickson), Phooka (Book en stock), Célinedanaë (Au pays des cave trolls),
Couverture : Xavier Collette
Éditeur : Auto-édition
Nombre de pages : 524 (reliée) / 594 (broché)
Date de sortie : 9 Juin 2023
Prix : 45 (reliée) / 26€ (broché) / 4,99€ (numérique)
Pour ma part, le SP ayant échu dans les mains de Phooka, je vais tâcher de découvrir les vampires prout-prout de l’autrice dans l’ordre ! Vous donnez bien envie tous les deux !!!
Quelle magnifique chronique monsieur l’ours!!
Y a des dissidents, si je comprends bien ?
Pour ma part, j’aime beaucoup la société millénaire qu’elle a construit ! Je n’ai pas encore lu ce roman, j’aimerais bien lire Sinteval avant (même s’il n’y a pas d’ordre, je sais).
Ping : Lettres de Sang – Rozenn Illiano – Bulle de Livre