Cette année est sorti chez Bragelonne un livre assez inattendu, avec une couverture qui claque signée Marie Magny. Le secret du roi de Marie Valente évoque à priori pas mal Les lames du cardinal pour l’apport du surnaturel à l’époque des mousquetaires, avec son groupe d’agents secrets d’élite. Mais après lecture, qu’en est-il vraiment ?
Hippolyte est agent du Secret pour le roi de France, ces agents ont pour rôle de combattre dans l’ombre les dangers surnaturels qui menacent le pays et la couronne. Mais Hippolyte est aussi une femme, ce qu’elle cache depuis son arrivée à Paris. Avec James le lord écossais et Olympe, une ex-esclave ex-pirate, ils vont devoir enquêter sur plusieurs phénomènes inquiétants qui secouent la capitale, les morts qui reviennent à la vie et les attaques de créatures féroces. Quelqu’un joue dans l’ombre avec des forces qui ne devraient jamais tomber en de mauvaises mains.
Le secret du roi est un curieux mélange, l’autrice utilise pas mal de codes de l’urban fantasy et les intègrent dans un contexte qu’on trouve rarement dans le genre. Tout le côté historique est très détaillé, on s’attarde souvent sur les architectures, les vêtements, le travail de recherche est solide et permet une immersion totale dans l’époque. Mais ça crée aussi un petit côté anachronique qui pourra gêner, on a parfois l’impression de vouloir mélanger deux trucs incompatibles, le côté fun et rentre-dedans de l’héroïne urban classique et la rigueur historique font un peu bizarre, mais ça m’a amusé comme contraste, c’est chouette à lire. On va découvrir les communautés de vampires et de loups-garous qui sont intégrés à la société grâce à un pacte secret, et elles vont jouer un rôle majeur dans l’avancée de l’enquête. Personnellement j’aurai aimé qu’on sorte un peu du bestiaire archi-classique de l’urban mais ça fonctionne bien.
Les personnages principaux sont convaincants dans leurs interactions et nous font découvrir leurs secrets petit à petit. James est un ancien agent infiltré qui a fui l’Ecosse et se retrouve au service de la couronne de France mais son background est super intéressant (ça pourrait donner une belle nouvelle aventure ça !). Et c’est pareil pour Olympe, c’est chouette d’intégrer une guerrière pirate noire fonceuse dans ce contexte pour bousculer un peu les clichés, et son personnage est très réussi. Ils sont tous les trois, avec Hippolyte, au cœur de l’intrigue et se découvrent petit à petit. D’ailleurs les mystères du passé de notre héroïne sont très bien mis en place, et leur découverte progressive fonctionne à merveille.
Le seul truc qui m’a chiffonné tout le long de ma lecture c’est cette histoire de « femme déguisée en homme ». Dans le principe ça peut fonctionner mais ici, je sais pas pourquoi, tout le monde s’en cogne. On ressent pas le danger d’être découverte, on voit pas qu’est-ce qu’il y aurait de si grave à ce qu’elle soit ouvertement une femme, parce que tout le monde s’en fout. Et celles et ceux qui le découvrent au fur et à mesure font tous un « ah t’es une femme ? ok, cool, cool, cool. » et voilà. J’veux dire, y’a Olympe avec eux, une femme noire esclave en fuite, et ça dérange déjà pas grand monde. Du coup ça marche pas pour moi, ça ne pose jamais aucun problème, j’y ai pas cru dans ce contexte de mélange des genres (oui, enfin, sans jeu de mot).
Autre point moins convaincant pour moi, l’intrigue rame un peu à s’imposer. Le début est assez confus, on saute d’un évènement à l’autre qui ont pas trop de lien pour découvrir que en fait si, c’est lié. Là ça va, c’est classique même si ça va un peu vite. Mais une fois qu’on découvre le vrai complot et le vrai méchant, et le vrai pourquoi du comment, ben c’est un peu léger. Les motivations de l’antagonistes sont minces, et ses méthodes apparaissent un peu débiles, il fout le bordel à Paris alors que la discrétion aurait servi son but bien plus efficacement. Du coup les « méchants » ont l’air un peu con à déclarer une guerre ouverte bien trop tôt pour pas grand-chose. Et ça aussi ça m’a bloqué un peu. Je me demandais régulièrement « mais pourquoi ils font ça ? ».
Heureusement il y a des choses qui fonctionnent très bien et qui rendent la lecture fluide et agréable. Le rythme est très bien géré, on alterne des moments d’actions et des phases de calme qui nous permettent de mieux découvrir les personnages et leurs relations. Il y a des moments touchants de partage, de complicité, qui rendent ce groupe solide. Sans parler des personnages secondaires super-cools comme cette protectrice vampire super bad-ass qui arrive toujours sans prévenir, tout ça m’a beaucoup amusé. Au final on a une lecture très fun qui nous permet de passer un bon moment, malgré quelques défauts de cohérence qui m’ont dérangé, et empêché de pleinement plonger dans l’intrigue. Mais j’ai quand même envie de découvrir plus sur ce monde qui laisse entrevoir pas mal de choses intéressantes qu’on pourrait explorer à l’avenir en sortant un peu du cadre.
Lire aussi l’avis de : Phooka (Book en stock),
Couverture : Marie Magny
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 458
Sortie : 4 Mai 2021
Prix : 20€ (broché) / 12,99€ (numérique)