You are currently viewing Grain de sable, Les sables du temps

Grain de sable, Les sables du temps

Il me faisait un peu peur, ce Grain de sable de Louise Roullier paru l’an dernier chez Critic. Parce que le voyage dans le temps c’est un truc de SF, hein, ho, on commence pas à tout mélanger s’il vous plaît. C’est quoi c’t’affaire, là ? Mais je suis curieux, et j’y suis allé. Doucement, et avec une légère appréhension.

Pendant le grand tournoi des sept oriflammes, le grand mage Cobal Galtès s’apprête à faire une démonstration de ses grands pouvoirs quand paf, il se plante et meurt un peu connement dans une grande explosion de lumière. Lidia, sa fille de sept ans, assiste à la scène et au fil des années toute la famille sombre dans les emmerdes, pour finir par un drame qui coûtera la vie à son frère et sa mère. Lidia, alors adulte et également mage, ne peut supporter ça et suit la piste d’un pouvoir qui lui permettrait de réécrire le passé. Mais elle ne sera pas seule à courir après les secrets du temps.

Grain de sable nous invite à suivre Lidia dans sa quête désespérée qui sera la première partie du roman, où elle suit quelques indices un peu légers trouvés dans des bouquins de contes pour avoir une très vague piste. Une folie, mais elle s’accroche vu qu’elle n’a pas d’autre alternative au désespoir. Cette première phase du récit est une quête où Lidia va tout risquer pour atteindre son but un peu vague, jusqu’à l’illégalité la plus totale (et fort dangereuse). Le récit prend alors une tournure qui évoque pas mal les vieux contes, avec vieille sorcière planquée, énigmes et sacrifices pour enfin accéder au pouvoir.

Et là on bascule dans une grosse seconde partie où la protagoniste va enfin accéder à ce pouvoir et on part dans un engrenage infernal de causes et conséquences évidemment imprévues. Je ne vais pas trop en dire, mais Louise Roullier gère tout ça à la perfection, et nous savons tous que les intrigues à base de voyage dans le temps c’est absolument casse-gueule (et pas forcément mon truc). Mais l’autrice rend ça limpide malgré les multiples ramifications, on comprend les enjeux et les conflits, et surtout on comprends Lidia, on s’est attaché à elle malgré ses défauts et ses faux pas, et on est complètement avec elle dans sa quête. J’ai été bluffé par l’aisance avec laquelle le bouquin nous attache à son héroïne et nous fait croire à sa quête qui paraîtrait absurde aux côtés d’un protagoniste moins convaincant, on la suit avec grand plaisir.

L’autrice utilise aussi des procédés d’écriture astucieux et surprenants pour nous présenter les pouvoirs du temps, où des évènements s’effacent littéralement des pages, sont barrés et réécrits. C’est subtilement amené, surprenant au début mais quand on en comprend le fonctionnement ça coule tout seul, c’est simple mais super efficace. On assiste à des scènes d’action temporelle fluides et percutantes où plusieurs mages se disputent les fils du temps devant nous, et on ne peut que s’incliner devant le tour de force. Tout ça sert à nous immerger dans cette histoire, ses codes et ses mystères, dans un univers (ou multivers) complexe fait de politique, de complots et de rébellion où un simple évènement personnel change complètement la structure de la société avec ses répercussions insoupçonnées.

Grain de sable est une grande réussite, un roman fort et astucieux qui brille par son héroïne et sa gestion magistrale de son intrigue temporelle. C’est complexe mais fluide, avec un rythme parfaitement géré, on ne lâche pas le bouquin jusqu’au bout et on a hâte de voir ce que nous réserve Louise Roullier à l’avenir.

Lire aussi l’avis de : Phooka (Book en stock), Sometimes a book, Le nocher des livres, Fantasy à la carte, Boudicca (Le bibliocosme),

Couverture : Sébastien Annoni
Éditeur : Critic
Nombre de pages : 500
Date de sortie : 20 Octobre 2022
Prix : 20€ (broché) / 11,99€ (numérique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 8 commentaires

  1. Phooka

    C’est vraiment un roman original et réussi. Ravie qu’il t’ai plu !!

  2. Les Lectures du Maki

    Je l’ai dans le viseur depuis sa sortie mais c’est de la Fantasy alors j’ai un peu peur…

  3. L'ourse bibliophile

    Ce roman me fait vraiment de l’oeil, donc je suis enchantée de te lire aussi conquis ! Ça sera une lecture pour 2024, j’espère !