Deux sorcières et un whiskey, La magie du chaos

Tome 3 de la série Tori Dawson (Suivre le lien pour aller sur la page de la série)

Je continue à suivre les aventures de Tori Dawson avec ce troisième tome intitulé Deux sorcières et un whiskey, dans l’édition française de chez Bookmark. Que nous a réservé la championne des cocktails explosifs cette fois-ci ? Accrochez-vous au bar, ça va secouer.

La guilde du corbeau et du marteau est sous le radar des enquêteurs de MagiPol, Tori doit se faire discrète car elle n’est pas une mystique, elle ne devrait pas avoir le droit de servir au bar de la guilde. En attendant que ça se tasse, elle picole chez elle et broie du noir quand deux sorcières se pointent pour demander de l’aide, y’a des gens chelous qui font de la magie cheloue dans le parc de la ville. Tori va parler un peu à tort et à travers, jusqu’à embarquer ses potes beaux gosses dans une mission de repérage qui va évidemment tourner au n’importe quoi.

Les interactions entre Tori, Aaron, Kai et Ezra sont toujours justes, on a une pointe de romance légère mais l’ensemble reste quand même focalisé sur l’amitié et la bienveillance, j’apprécie toujours ce genre de chose. On se soutient, on se fait confiance, on se parle. Les dialogues sonnent juste, et il faut également souligner le travail de la traductrice qui arrive à rendre la VF agréable. Pour moi, ce genre de narration à la première personne faite de vannes et de sarcasme peut vite virer au bizarre si c’est mal adapté en passant au français, mais Viviane Faure parvient à rendre ça naturel et convaincant, ce qui est pas simple. OmbreBones en parlait dernièrement, on n’évoque pas assez les traducteurs et traductrices dans nos chroniques, donc voilà !

On retrouve notre bande de mystiques préférée avec leur dynamique très prenante. L’autrice nous livre toujours le point de vue de Tori avec beaucoup d’énergie et de « j’ai pas de pouvoir mais je fonce dans le tas ». La manière qu’a Tori de faire pencher la balance avec les moyens du bord est toujours très drôle et en même temps crédible. Tout colle, sa personnalité, sa patate, et les petits tours qu’elle garde dans son sac. En trois tomes elle est devenue experte dans l’art du chaos ! L’action est toujours claire et lisible malgré ça et c’est un tour de force. Chacun des mages qui accompagnent notre héroïne va faire des trucs supra-classes et des grosses bastons épiques, et voilà Tori qui cavale au milieu pour donner un gros bourre-pif juste là où il faut, c’est toujours fun.

Ce tome se dévore parce que le rythme ne faiblit jamais, l’action est explosive, les chapitres s’enchainent et le lecteur se laisse emporter. On a l’impression que toute l’intrigue est d’un bloc, elle se déroule naturellement du début jusqu’à la fin, et on ne lâche le bouquin que par nécessité absolue. L’autrice joue avec plein de petits éléments semés au fil des tomes pour en faire une intrigue parfaitement ajustée avec quelques surprises, des dynamiques entre les personnages qui évoluent, des secrets qui nous sont presque révélés mais pas trop, une mythologie qui s’étoffe, et tout se tient. Il faut se rendre compte que sous ses airs d’Urban Fantasy pour le fun, cette série a quand même une solidité de construction assez dingue jusqu’ici.

Tori Dawson continue son petit bout de chemin dans sa publication française chez Bookmark, et c’est toujours un grand plaisir de suivre ses aventures. On va se retenir de sauter sur le tome 4 en VO, finalement 6 mois entre chaque tome c’est chouette, ni trop, ni pas assez.

Lire aussi l’avis de : Lianne (De livre en livre), Phooka (Book en stock), Zina (Les pipelettes en parlent), Symphonie (L’imaginaerum de Symphonie),

12 réponses

      • L’ours a bien répondu !
        Comme j’ai pris la série en cours, je la lis plutôt en ordre de publication plutôt que l’ordre conseillé par l’auteur, mais les deux vont bien.
        Pour l’instant Demonized a des liens très forts avec la série principale. Le premier tome d’ailleurs se déroule en parallèle du T4 de Tori. Il en dévoile des parties cachées et donc nous apporte pas mal de réponses.
        L’éditeur VF a confirmé qu’il allait les publier dans l’ordre ceux ci, pour que le lecteur ai toutes les cartes en mains.

        Pour l’instant les autres spin off ne n’ont pas de lien direct avec la série, c’est plus de bonus (du moins sur le premier tome) du coup on peut les lire plus tard ceux la 🙂

        • Je ne sais pas si je dois vous remercier tous les deux, mais du coup j’ai envie de m’y replonger. Résiste bon sang, résiste …

          Sérieusement, merci pour ces infos 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.