Avant les cendres est le premier tome de la saga Le kalishar, par Frank Hodiesne
Ça faisait longtemps que j’avais pas reçu un SP d’un nouvel auteur auto-édité, et si ces lectures sont pas toujours satisfaisantes, ma curiosité a souvent raison de moi. De plus, dans le cas présent, Avant les cendres est un premier tome de fantasy écrit par Frank Hodiesne, un nom déjà croisé sur quelques réseaux sociaux dans notre petit cercle de blogocopains internétaux. Du coup je me lance, et Ce Kalishar, ça donne quoi ?
Au sein de l’Empire, on a presque fini le grand nettoyage. Au nom de l’impératrice Ren Velaska, les légions finissent de cramer tous les temples et sanctuaires des anciennes religions païennes, et on recule pas devant un petit meurtre pour l’exemple. Le légat Elgin Asver termine ce sale boulot avec son unité, mais son dévouement lui coute énormément. Ses actes vont pourtant réveiller des tensions entre le peuple et le pouvoir, entre les Sidhes et les Humains, jusqu’à la guerre civile qui semble inévitable.
Avant les cendres, premier tome du Kalishar, est un roman de fantasy à multiples points de vue assez classique, que ce soit dans son univers ou ses thématiques. On a un empire qui écrase les populations, des pseudo-elfes (les sidhes) opprimés, une résistance, des intrigues politiques entre l’impératrice et les matriarches, etc… On aurait peut-être aimé un world-building un peu plus innovant ici, certes, beaucoup de choses vont nous rappeler des classiques et des clichés du genre. Mais finalement, on a une narration efficace et ça fonctionne grâce à une mécanique très bien exécutée avec ses multiples points de vue qui se croisent et s’assemblent, des engrenages bien agencés qui rendent la lecture fluide et agréable.
Entre Ren et Elgin du côté de l’empire, ou le prince Alim et Drajen du côté des oppositions, en passant par l’enfant des quartiers pauvres Sahar qui se retrouve au milieu de tout ça, on arrive à cerner les tenants et les aboutissants de la situation et à s’attacher à ces protagonistes bien campés, aux motivations claires et aux caractères bien définis et nuancés. Les personnages sont la force de ce roman et permettent une immersion sans encombre, j’ai particulièrement apprécié l’évolution de la relation entre Ren et Alim, et le côté très nuancé d’Elgin malgré ses actes « discutables ».
On a un côté très sombre et implacable avec des petits évènements traumatisants qui soulignent le côté « Game Of Thrones-ien » de la proposition, mais l’auteur arrive à ventiler ça avec des moments plus bienveillants, quelques relations positives et des personnages qui sont rarement des « méchants très vilains ». Il y a des circonstances, il y a des perspectives, il y a la politique, et chaque point de vue devient compréhensible et se déroule naturellement.
Si, selon la formule consacrée, Avant les cendres ne « révolutionne rien », j’ai toujours pensé qu’un bouquin n’avait rien besoin de révolutionner pour être une bonne lecture, et c’est le cas ici. On connais la formule, on connait la mécanique, on connait le type d’univers, mais Frank Hodiesne les fait siens et livre un premier tome prenant qui nous emporte grâce à ses personnages et sa narration bien ficelée. On apprécierait un univers plus surprenant, des ambiances plus dépaysantes, mais pour un premier roman on est quand même sur une proposition qui s’en sort avec les honneurs.
Roman reçu en Service Presse numérique de la part de l’auteur, que je remercie.
Lire aussi l’avis de : Symphonie (L’imaginaerum de Symphonie),
Couverture : Jolyne
Éditeur : Auto-édité
Nombre de pages : 348
Date de sortie : 2 Mai 2024
Prix : 20€ (broché) / 4,99€ (numérique)
Cest ajouté à la liste des prochains achats 🙂
Une bonne lecture comme tu le dis, est toujours le bienvenue !
Pas vraiment intéressée, ce qui est très bien, ma PAL déborde de tous les côtés et j’ai un retard monstre 🙂